Le directeur du CHUV Philippe Eckert quitte son poste en raison de "divergences de vues"
Le Conseil d'Etat a nommé le professeur Nicolas Demartines directeur général du CHUV pour le remplacer ad intérim dès le 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2024 au plus tard, annonce dans la foulée le gouvernement dans son communiqué. Le départ de Philippe Eckert au 31 décembre prochain s'est fait d'un commun accord, précise-t-on.
Interrogée dans Forum jeudi, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé Rebecca Ruiz n'a pas détaillé la teneur des désaccords avec le directeur. "Ces divergences de vue existent à l'interne du comité de direction du CHUV, dont les membres sont tous nommés par le Conseil d'Etat", mais n'ont "rien à voir" avec les relations entre le professeur et le gouvernement vaudois, a-t-elle simplement précisé.
"Des divergences de vue sont apparues au sein du comité de direction sur la conduite de l’institution et après mûres réflexion, après analyse approfondie avec madame la conseillère d’Etat, nous avons convenu d’un commun accord de nous séparer", a de son côté indiqué le professeur Philippe Eckert dans le 19h30, sans donner plus de détails.
Crise du Covid à gérer
Le Jurassien de 62 ans, né à Bâle, avait été nommé à la tête du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne le 1er janvier 2020, succédant à Pierre-François Leyvraz qui était resté onze ans à la tête de l'établissement. Au moment de sa nomination, il était le chef de service de médecine intensive adulte et du centre des brûlés.
Philippe Eckert avait d'emblée mis en exergue plusieurs axes forts: préserver le rôle d'hôpital de référence du CHUV, conserver le dynamisme en matière d'innovations technologiques et managériales avec des collaborateurs satisfaits, gage de la qualité des soins. Il comptait aussi renforcer les partenariats avec d'autres hôpitaux, à l'instar des HUG à Genève, des cliniques privées ou avec des centres de recherche comme l'EPFL et les universités.
>> Lire à ce sujet : Le professeur Philippe Eckert sera le nouveau directeur général du CHUV
Durant trois années, il s'est "particulièrement distingué en conduisant les équipes de l'établissement durant la crise liée au Covid-19 ainsi qu'en maintenant un niveau d'engagement hors norme, ceci durant toutes les phases critiques de cette crise d'ampleur", note le gouvernement.
Pas lié à la gestion de la crise du Covid
Rebecca Ruiz précise que le départ du directeur n'est "en aucun cas" lié à sa gestion de la pandémie.
"Il a également lancé les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2024-2028 et du Plan de lutte contre le gaspillage Impulsion, ainsi que les projets informatiques permettant au CHUV de poursuivre son évolution vers un hôpital numérique", ajoute encore le Conseil d'Etat.
Ce dernier tient à "remercier chaleureusement Philippe Eckert et lui exprime sa profonde reconnaissance pour ses trois années à la tête du CHUV et ses 26 ans de dévouement à cette institution".
Spécialiste du cancer
Actuellement chef du Département de chirurgie et chef du Service de chirurgie viscérale du CHUV ainsi que professeur de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), Nicolas Demartines travaille depuis 2006 au CHUV. Sa spécialité est la chirurgie du cancer, particulièrement du foie et du pancréas, ainsi que l'analyse et l'implémentation de nouvelles stratégies et innovations technologiques.
L'Etat de Vaud a choisi de le nommer au poste de directeur général ad intérim "pour sa connaissance très approfondie de l'hôpital, ses qualités de chirurgien et de chercheur, et pour sa grande capacité à fédérer des personnes d'intérêts et d'horizons divers".
Selon Rebecca Ruiz, cette nomination est "un signe important de continuité et de confiance", et devrait rassurer le personnel de l'hôpital universitaire.
cab avec l'ats
Arrivé dans un contexte mouvementé en 2020
Philippe Eckert est arrivé à la direction générale de l'hôpital cantonal en pleine polémique sur la gouvernance de l'établissement.
La droite demandait en effet un changement de statut et la fin du lien direct entre la direction générale de l'hôpital et le Conseil d'Etat. Son initiative prévoyait que le CHUV ne soit donc plus un service de l'Etat, mais un établissement public de droit autonome et qu'il soit doté d'un conseil d'administration.
Les parlementaires avaient finalement adopté en juin 2021 un contre-projet du gouvernement, lequel lâchait clairement du lest en renforçant le rôle du Grand Conseil et en créant un Conseil stratégique.
>> Lire à ce sujet : Le CHUV restera au service de l'Etat, décide le Grand Conseil vaudois