Cette évolution s'explique par "un contexte de vieillissement de la population - avec des besoins de prise en charge inhérents à une population plus âgée", indique la nouvelle édition du courrier Numerus de Statistique Vaud. Il ajoute que, parallèlement, le taux d'institutionnalisation dans les EMS a diminué.
Parmi les personnes de 80 ans et plus, la part de celles bénéficiant de soins à domicile est passée en dix ans de 32% à 41%.
L'an dernier, environ 42'000 Vaudois ont reçu une aide ou des soins à domicile. Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes (62%), tandis que les 80 ans ou plus reçoivent plus de la moitié (58%) du volume des prestations. L'offre s'adresse toutefois aussi à une population plus jeune, sachant qu'environ trois bénéficiaires sur dix ont moins de 65 ans.
Part croissante du privé
Parmi ses autres constatations, Statistique Vaud a remarqué "une mutation" depuis la mise en oeuvre du régime de financement des soins en 2012. Alors que le nombre de centres médico-sociaux (CMS) est resté stable, aux alentours de 50, les organisations de soins à domicile privées (OSAD) ont presque doublé en dix ans, passant de 27 à 51.
Corollaire, la part d'aide et de soins à domicile prise en charge par les OSAD représente désormais un tiers (34%) du volume total. La part du personnel infirmier indépendant a également plus que doublé, passant de 2% à 4%. Prestataires historiques, les CMS ont vu leur part du volume baisser, passant de 85% en 2011 à 62% en 2021.
Les CMS demeurent cependant largement majoritaires pour la livraison de repas (91%) et la fourniture des autres prestations à domicile (93%).
ats/hkr