Modifié

L'ancien député français Joachim Son-Forget veut rejoindre l'UDC Yverdon-les-Bains

Le controversé Joachim Son-Forget adhère à l'UDC d'Yverdon
Le controversé Joachim Son-Forget adhère à l'UDC d'Yverdon / Forum / 3 min. / le 2 janvier 2023
L'ancien représentant des Français de Suisse, connu pour ses commentaires polémiques en ligne, a demandé à rejoindre les rangs de la section communale vaudoise. Il met ainsi fin à des rumeurs sur son adhésion à l'UDC Genève.

Il est connu pour ses dérapages sur les réseaux sociaux. Joachim Son-Forget a plusieurs fois fait le buzz en invectivant d'autres députés français ou en soutenant des propos polémiques. Il a même été exclu de Twitter après avoir brièvement usurpé l'identité de Donald Trump.

La carrière politique de Joachim Son-Forget interpelle également. Il a commencé chez les socialistes à Genève. Il a ensuite été un fervent défenseur d'Emmanuel Macron, avant de se rallier à Eric Zemmour en 2021. Sans investiture de ce parti, il n'avait pas réussi à se faire réélire comme représentant des Français de Suisse et du Liechtenstein.

>> Lire aussi : Le député "suisse" Joachim Son-Forget quitte La République en Marche

Naturalisé suisse en 2020, il explique à la RTS vouloir désormais se concentrer sur ce pays. Il s'est tourné vers le plus grand parti de droite. "J'apprécie le mélange de conservatisme, de libéralisme et de pragmatisme de l'UDC", justifie-t-il.

Pas à Genève

Jeudi passé, Joachim Son-Forget annonce sur Facebook avoir adhéré à l'UDC, information répercutée par le Blick. Dans son message, il mentionne Genève, canton où il habite depuis plusieurs années et où il tient un cabinet médical. Il écrit notamment que l'UDC est "une carte électorale perdante à Genève".

De quoi faire courir la rumeur quant à son adhésion à l'UDC genevoise et provoquer la colère de certains élus. Le conseiller national Yves Nidegger ironise sur Facebook: "Désolé Joachim, personne n'a jamais "adhéré" sur la base d'une déclaration unilatérale". Contactée par plusieurs médias, la présidente de l'UDC Genève, Céline Amaudruz, dément l'arrivée de l'ancien député français.

"Asile" à Yverdon

Est-ce que ce sont ces réactions qui ont poussé Joachim Son-Forget à se tourner vers une section vaudoise ? Pas selon lui. "Je n'ai pas envie de dîner dans la cuisine", argumente-t-il. Autrement dit, il veut faire de la politique dans un autre canton que celui où se déroule sa vie professionnelle et privée pour éviter les tensions. Il n'a donc pas fait de demande à l'UDC Genève, comme l'affirmait aussi Céline Amaudruz.

La section d'Yverdon-les-Bains "lui a proposé l'asile", explique le vice-président de la section Ruben Ramchurn. Lui-même est en contact avec Joachim Son-Forget depuis des années. Il lui a suggéré de rejoindre leurs rangs. Une proposition rapidement acceptée.

Pourquoi cette section vaudoise accepterait un Genevois anciennement député en France et connu pour ses frasques? Ruben Ramchurn voit dans les invectives de Joachim Son-Forget sur les réseaux sociaux la preuve d'un "esprit libre, qui ne se laisse pas contrôler par l'appareil politique et qui ose parler quand d'autres se taisent".

"Et peu importe qu'il n'habite pas la commune, tant qu'il correspond aux valeurs du parti", ajoute-t-il. Notamment en s'opposant à l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne (ndlr : ancien pro-européen, Joachim Son-Forget explique à la RTS être désormais sceptique face à l'UE) et en soutenant l'armée.

L'UDC Vaud enquêtera

La section cantonale de l'UDC n'a pas été consultée. Et elle n'a pas à l'être, précise son président Kevin Grangier. L'entrée à l'UDC Vaud se fait en effet via les sections communales. C'est donc bien l'UDC Yverdon-les-Bains qui a fait ce choix. Selon Ruben Ramchurn, l'adhésion de Joachim Son-Forget n'a pas fait de vagues au sein du comité et a rapidement été approuvée.

Cette rapidité interpelle Kevin Grangier, même s'il ne commente pas le côté polémique du personnage. L'inscription s'est en effet confirmée en quelques jours, en plein week-end de Nouvel An.

Le président de l'UDC Vaud annonce à la RTS que la direction du parti cantonal contactera la section d'Yverdon-les-Bains afin de vérifier si l'adhésion s'est faite selon les formalités correctes. "Il ne doit pas y avoir de traitement de faveur parce qu'il s'agit d'une personnalité publique", souligne-t-il.

Kevin Grangier ne peut donc actuellement pas confirmer si Joachim Son-Forget est formellement membre de l'UDC vaudoise.

Anouk Pernet

Publié Modifié

Admission provisoire

Selon les statuts de l’UDC Yverdon-les-Bains que la RTS a pu consulter, seule l’assemblée générale peut valider l’admission d’un nouveau membre, ou la refuser sans avoir à se justifier. Jusqu’à cela, les membres sont admis provisoirement par le comité.

L’adhésion de Joachim Son-Forget n’est donc pas définitive. L’UDC Vaud va également vérifier que le comité d’Yverdon-les-Bains a tenu une séance pour décider de cette admission. Selon les informations de notre rédaction, cela n’a pas été le cas.