Deux cannes à neige - un type de canon à neige - ont été sectionnées par des inconnus lors de l'avant-dernière nuit de l'année sur les pistes de la station de Villars-sur-Ollon, a communiqué mardi la police cantonale vaudoise.
Trois nuits plus tard, trois canons à neige ont été tagués et cinq câbles d'alimentation coupés sur le domaine skiable des Diablerets, dans la commune d'Ormont-Dessus.
Deux plaintes ont été déposées et des investigations sont en cours afin d'identifier les auteurs de ces délits. Contactée, la police cantonale vaudoise n'a pas souhaité en dire davantage sur le contenu des inscriptions.
La Haute-Savoie également touchée
En France, plusieurs régions de montagne ont également été le théâtre d'acte de vandalisme du même type. C'est notamment le cas aux Gets, une station de ski de Haute-Savoie qui fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil. Les câbles d’alimentation de deux enneigeurs ont été sectionnés dans la nuit du 24 au 25 décembre. L’un d’eux portait la mention "Pas de ski sans neige". Le logo d'Extinction Rebellion a par ailleurs été retrouvé à proximité, précisait le quotidien "Le Dauphiné libéré".
Plus récemment, dans la nuit du 6 au 7 janvier, quatre canons à neige ont également été vandalisés à la Clusaz, à nouveau en Haute-Savoie, à l’aide de marteaux et de perceuses. Toujours selon le quotidien régional français, des tuyaux auraient été sectionnés et des systèmes de contrôle et d’alimentation arrachés.
Pas d'inscriptions à Verbier
La station de Verbier (VS) a aussi rapporté des actes de vandalisme en ce début d'année, mais aucune inscription en lien avec le climat n'a été découverte.
Pour Laurent Vaucher, directeur de Téléverbier, prévenir ces déprédations s'avère très compliqué. "Cela impliquerait de mettre des systèmes de surveillance, des caméras ou des agents. Si on doit en arriver là, ça devient ingérable", déclare-t-il dans le 12h30.
De son côté, le nivologue Robert Bolognesi indique que le bilan écologique d'un canon à neige est difficile à déterminer. "On sait toutefois que la consommation totale des domaines skiables représente à peu près 1% de la consommation des ménages, ce qui est relativement faible."
hkr/gma avec ats