Le prix du sucre pourrait pâtir des difficultés de la filière suisse de la betterave

Des betteraves sucrières du domaine agricole de Georges Allaz à Villars-le-Terroir, dans le Gros-de-Vaud. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le prix du sucre en Suisse pourrait pâtir des déboires des betteraviers / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2023
Parmi les augmentations de prix attendues cette année en Suisse, celui du sucre devrait subir les effets conjugués du marché mondial et des difficultés de la culture de la betterave en Suisse.

Les betteraviers devaient déjà affronter des problèmes de taille depuis 2019. Deux nouveaux parasites ont émergé et diminuent le rendement et la qualité de leur production en Suisse romande. Et désormais, l’actualité internationale fait exploser les coûts des engrais et de l'énergie.

Dans ces conditions, avec beaucoup de contraintes et des revenus insuffisants, nombre de professionnels ont d'ores et déjà jeté l’éponge. Résultat: le canton de Vaud a perdu 20% de ses surfaces dédiées à la betterave entre 2020 et 2021, alors qu'il assurait un quart de la production du pays.

Hausse du prix d'achat

Pour endiguer le phénomène, Sucre Suisse, propriétaire des usines à sucre, a décidé d’acheter les betteraves plus cher. Elles passent de 50 à 58 francs la tonne cette année. Cette nouvelle rémunération est aussi en phase avec le prix du sucre sur le marché mondial, en hausse depuis l’année dernière.

Selon les betteraviers, ce geste ainsi que le maintien des paiements directs devraient dissuader les agriculteurs de quitter la filière, et assurer ainsi l'avenir de la production de sucre en Suisse.

Difficile en revanche d'évaluer déjà à quel point ces augmentation des coûts de production pèseront concrètement sur l'indice des prix à la consommation, et donc le porte-monnaie des ménages.

Noriane Rapin/jop

Publié Modifié