Le logiciel VaudTax sera remplacé par sa version en ligne pour l'imposition des Vaudois
"Changez vos habitudes!" Tel est l’appel de la conseillère d’Etat en charge des Finances Valérie Dittli aux contribuables vaudois. Le logiciel VaudTax va bientôt disparaître, jugé incapable de "fournir les fonctionnalités nécessaires au confort des contribuables". Or, il est encore utilisé par de nombreux citoyens.
Le logiciel doit être entièrement remplacé par la prestation en ligne VaudTax, qui existe depuis 2019. Selon l’administration, ce service permettra de remplir plus facilement sa déclaration d’impôt, avec notamment une fonction d’aide améliorée.
Le formulaire en papier toujours en usage
"Il est désormais possible de reprendre les données de la déclaration d’impôt 2021 remplie au moyen du logiciel VaudTax dans la prestation en ligne, également disponible derrière l’espace sécurisé", précise le communiqué de l'Etat de Vaud.
Le Canton tient toutefois à conserver une administration inclusive, où personne n'est mis de côté. Il restera possible de déposer sa déclaration sur papier, une pratique en constant recul. Quelque 20'000 contribuables (sur un demi-million) livrent une déclaration manuscrite.
Des séances d'information auprès des jeunes
Toujours dans l’idée de simplifier l’accès à la déclaration des impôts, les autorités vaudoises veulent sensibiliser la jeunesse. En partenariat avec le Centre social protestant, elle organisera des séances d’aide, dans le but d'informer les jeunes sur leurs obligations et répondre à leurs questions.
Enfin, les impôts s’adaptent à l’ère de l'e-banking. Les contribuables pourront renoncer à leurs factures papier. L'administration fiscale vaudoise veut ainsi faire un geste pour l’environnement. Quelque 460 arbres sont sacrifiés chaque année pour les huit millions de factures envoyées aux Vaudoises et aux Vaudois.
Sujet radio: Noriane Rapin
Adaptation web: ami avec ats
Jusqu'au 15 mars pour déclarer ses impôts
L'administration fiscale du Canton de Vaud invite les contribuables à déposer leur déclaration dans les temps. Vaud a besoin de taxer 75% de ses contribuables au 31 décembre. Elle avoisine actuellement les 82%, un "rythme de croisière" qu'elle va essayer de tenir, selon Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité.
Comme chaque année, le délai de dépôt est fixé au 15 mars, avec une tolérance jusqu'au 30 juin.
Des demandes de délai gratuites peuvent être facilement sollicitées en ligne, via la prestation e-Délai. Malgré cela, l'an dernier, le nombre de sommations, qui sont facturées 50 francs, a augmenté.