Publié

La neige perturbe les transports, surtout en ville de Lausanne

Des personnes marchent dans la neige qui recouvre les rues du centre-ville de Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La neige perturbe les transports, surtout en ville de Lausanne / Le Journal horaire / 17 sec. / le 17 janvier 2023
Tombée jusqu'en plaine ce mardi, la neige a largement perturbé les transports en Suisse romande. A Lausanne, les bus des transports publics n'ont plus pu desservir les hauts de la ville et le métro m2 a été interrompu durant plus d'une heure.

Le réseau des transports publics de la région lausannoise (tl) a été fortement perturbé tout l'après-midi en raison d'abondantes chutes de neige. Deux lignes ont été totalement interrompues, ont fait savoir les tl: la 41 desservant Montolieu-Praz Séchaud et la régionale 58 reliant Bussigny à Penthalaz.

Certains bus ont fait demi-tour là où ils pouvaient, notamment ceux de la ligne 1 et 2 reliant usuellement la Blécherette et le Désert ou de la 6 qui n'allait pas au-delà de la Sallaz.

Le métro m2 a été interrompu pendant plus d'une heure entre Croisettes et Bessières. Les lignes se sont rétablies petit à petit en fin de journée.

Appel à la prudence à Neuchâtel

Des perturbations ont également été signalées dans d'autres cantons. A Neuchâtel, les chutes de neige ont provoqué une certaine pagaille sur le réseau routier et certains axes ont été momentanément fermés pour permettre le dépannage de véhicules, a fait savoir la police cantonale. Celle-ci a demandé aux automobilistes d'être prudents, de se tenir informés avant de prendre le volant et de limiter leur déplacement.

La circulation était particulièrement difficile entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avec notamment des camions en difficulté, ainsi que sur le tronçon reliant Bôle à Rochefort. Des accidents ont été constatés, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

Encore de la neige mercredi

Selon MétéoSuisse, la neige devrait encore tomber jusqu'à mercredi jusqu'en plaine, le matin surtout sur le Jura et le Plateau et l'après-midi dans les Préalpes et les Alpes. Les quantités resteront probablement faibles en plaine, mais des averses de neige localement marquées sont toutefois possibles.

>> Le sujet du 19h30 sur les difficultés pour pratiquer le ski de fond en ce début d'hiver :

La neige arrive enfin dans l’Arc jurassien, mais pas encore dans les quantités espérées pour les pistes de ski de fond
La neige arrive enfin dans l’Arc jurassien, mais pas encore dans les quantités espérées pour les pistes de ski de fond / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2023

boi avec ats

Publié