Qu'ils soient en poste en Afghanistan, au Mali, en Syrie ou au Myanmar, les représentants de l'ONU dans le monde sont conviés à cette retraite annuelle sur les rives du lac de Neuchâtel.
A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas de commentaire à faire sur cette visite. Sollicitée par la RTS, la Municipalité d'Yverdon répond de son côté ne pas être au courant de l’événement.
Quant aux autorités cantonales vaudoises, elles se refusent à tout commentaire concernant la présence du secrétaire général des Nations unies sur leur territoire.
Comme pour les visites de chefs d'Etat
Malgré la discrétion qui semble entourer la venue d'Antonio Guterres et de la cinquantaine de diplomates à Yverdon, le dispositif sécuritaire mobilisé sera celui qui est prévu pour les visites de chefs d’Etat, a appris la RTS.
Ce séminaire a lieu chaque année depuis 17 ans dans le canton de Vaud, à la demande d’Antonio Guterres lui-même. Le diplomate portugais, parfait francophone, aime et connaît bien la région lémanique pour y avoir vécu durant dix ans lorsqu’il était à la tête du HCR à Genève, entre 2005 et 2015.
Benjamin Luis/boi