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Le canton de Vaud teste l'abaissement de la vitesse de 80 à 60 km/h hors localité

Les communes vaudoises d’Assens, d’Aigle et de St-Cergue vont tester la baisse de 80 à 60 km-heure hors des localités
Les communes vaudoises d’Assens, d’Aigle et de St-Cergue vont tester la baisse de 80 à 60 km/heure hors des localités / 19h30 / 2 min. / le 26 janvier 2023
Le canton de Vaud va tester l'abaissement de la vitesse, de 80 à 60 km/h, sur trois tronçons de routes cantonales hors localité. L'objectif est de juger la pertinence de cette mesure pour lutter contre le bruit routier.

Trois secteurs ont été retenus pour tester l'efficacité du 60 km/h sur les communes d'Aigle, Assens et St-Cergue. Au total, cela représente 3,5 kilomètres de routes, où près de 2000 personnes sont concernées par le bruit routier. Les tests seront menés de mai à octobre.

Avec cette phase pilote, Vaud entend "faire la démonstration" que la réduction de la vitesse constitue "l'option la plus pratique, la plus efficace et la moins coûteuse" pour lutter contre le bruit routier, a indiqué jeudi devant la presse Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge des infrastructures.

La pose de revêtements phonoabsorbants et de murs antibruit ont certes aussi leur utilité, mais leur installation coûte cher, impacte le paysage et n'est pas toujours suffisante, a-t-elle relevé. Et de rappeler "la responsabilité" du canton, via l'Ordonnance fédérale contre le bruit, de lutter contre ces nuisances dont les répercussions sur la santé "ne sont plus à démontrer."

Des zones très denses

En passant à 60 km/h sur ces routes cantonales, le but est de gagner un à trois décibels, a souligné Laurent Tribolet, chef de la division entretien au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes. Cet objectif sera mesuré "sur le terrain", où habitants et usagers seront également sondés via un questionnaire.

Il a précisé que les zones sélectionnées l'avaient été en raison notamment de leur densité, avec au moins 100 habitants par kilomètre en dépassement des valeurs limites de bruit.

>> Ecouter aussi les explications dans le 12h30 :

Le canton de Vaud teste l'abaissement de la vitesse, de 80 à 60 km/h, hors localité (image d'illustration). [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA]KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA
Le Canton de Vaud veut tester le 60km/h hors des localités / Le 12h30 / 1 min. / le 26 janvier 2023

Pas d'amende

Aucune sanction n'est prévue durant la phase test pour les personnes qui ne respecteraient pas la nouvelle limitation. Seuls des radars "sympathiques", qui signifient uniquement au conducteur si sa vitesse est correcte, seront posés. "Nous voulons rendre les usagers attentifs et non pas remplir les caisses du canton", a dit Nuria Gorrite.

Si la phase test s'avère concluante, l'abaissement de vitesse pourrait ensuite s'appliquer, dès 2024, sur certaines routes hors de localité. Le canton a déjà ciblé 23 km de routes cantonales (sur 1500 km en tout) qui pourraient, à terme, passer à 60 km/h. Environ 10'000 résidents pourraient en profiter.

La perte de temps induite par cette diminution de vitesse est estimée à environ 15 secondes par kilomètre.

Obtenir l'adhésion de la population

Nuria Gorrite a reconnu que la question des limitations de vitesse était "sensible" et suscitait "beaucoup d'émotion", comme lors de l'instauration du 30 km/h de nuit à Lausanne, en septembre 2021. La conseillère d'Etat a insisté sur la nécessité d'arriver à "un compromis acceptable" en dialoguant avec plusieurs parties prenantes, les communes concernées mais aussi le TCS, l'Automobile Club ou l'ATE.

Comme il l'a été avec le 30 km/h de nuit à Lausanne, mais aussi désormais à Vevey et Vich, Vaud semble pionnier en Suisse avec ces mesures. "Je n'ai pas eu connaissance de tels tests en Suisse. Ceux-ci ont toutefois déjà été menés ailleurs en Europe, par exemple au Pays-Bas", a remarqué Nuria Gorrite.

Selon le décompte du canton, 140'000 personnes sont touchées par le bruit aux abords des routes vaudoises. Sur ce total, 126'000 le sont en traversée de localité, où le 30 km/h de nuit protégerait déjà 100'000 habitants à Lausanne et ailleurs. Quant à la réduction de la vitesse hors localité, les mesures envisagées par le canton doivent bénéficier à 10'000 résidents.

>> Le débat de Forum entre Maxime Meier, président du PLR Gros-de-Vaud, et Romain Pilloud, président du Parti socialiste vaudois et secrétaire général de l'Association Transports et environnement :

Vaud va tester le 60km-h dans certaines zones hors localité
Vaud va tester le 60km/h dans certaines zones hors localité / Forum / 6 min. / le 26 janvier 2023

ats/vajo

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