Vu du ciel, comment la carrière du Mormont s'est étendue depuis 1950

Les zones de la colline du Mormont exploitées par le cimentier Holcim au fil du temps. [RTS]
Les zones de la colline du Mormont exploitées par le cimentier Holcim au fil du temps. - [RTS]
La carrière d'Holcim à Eclépens (VD) a plus que doublé en 20 ans. Découvrez sur notre animation son avancée depuis les premiers coups de pioche dans les années 1950 au pied de la colline du Mormont, devenue un symbole de la lutte pour le climat.

Depuis 70 ans, Holcim prélève du calcaire de la colline du Mormont, qu'il brûle dans son usine située en contrebas afin de fabriquer du ciment. Pour répondre à la forte demande en béton, l'extraction s'est accélérée ces dernières décennies, provoquant la colère des défenseurs de l'environnement.

La surface de l'exploitation a plus que doublé ces 20 dernières années, comme le montre notre animation ci-dessous, réalisée à partir de photos aériennes de Swisstopo.

Aujourd'hui, la carrière du Mormont, la plus grande de Suisse romande, mesure environ 750 mètres de long, 250 de large et 90 de profondeur. Et elle va bientôt s'agrandir.

La carrière pourra s'étendre dans sa continuité, sur le plateau de la Birette, où s'étaient installés des militants écologistes en 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]
La carrière pourra s'agrandir sur le plateau de la Birette, où s'étaient installés des militants écologistes en 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]

Nouvelle extension

Le Tribunal fédéral a récemment tranché en faveur d'Holcim, qui y produit environ 20% du béton suisse, à condition que le trou soit comblé par la suite. La carrière pourra ainsi s'étendre sur le plateau de la Birette, dans sa continuité.

>> Lire : La carrière du Mormont devra être comblée, concède le Tribunal fédéral

Ce projet d'extension était combattu en justice depuis plusieurs années par les associations de défense de l'environnement, mais aussi lors de la retentissante Zone à défendre (ZAD). Entre octobre 2020 et mars 2021, des militants avaient occupé la colline jusqu'à l'intervention de la police.

Parallèlement, une initiative populaire cantonale a abouti. Le texte vise à inscrire la protection du Mormont dans la Constitution vaudoise et à encourager les autorités à s'émanciper du béton.

Valentin Tombez

Publié Modifié