Publié

Le PS Vaud fixe sa liste en vue des fédérales, Anne-Catherine Lyon écartée

Congrès extraordinaire du PS Vaud: la députée Jessica Jaccoud, le conseiller national Samuel Bendahan et l'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le PS Vaud fixe sa liste en vue des fédérales, Anne-Catherine Lyon écartée / Le Journal horaire / 17 sec. / le 28 janvier 2023
Le Parti socialiste vaudois (PSV) a défini samedi sa liste pour l'élection au Conseil national d'octobre prochain. Réuni en Congrès extraordinaire à Assens, il a sélectionné 10 candidates et 8 candidats. L'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon a été écartée.

Les 400 membres du PSV qui se sont réunis dans le Gros-de-Vaud devaient désigner 18 candidates et candidats parmi 22 personnes en lice. Ils ont retenu 10 femmes et 8 hommes, a communiqué le parti. Les conseillers nationaux sortants Brigitte Crottaz, Samuel Bendahan et Roger Nordmann ont sans surprise passé la rampe.

On trouve aussi, parmi les candidatures validées, l'ancienne présidente du parti Jessica Jaccoud, les municipales Brenda Tuosto (Yverdon-les-Bains), Laurie Willommet (Vevey) et Laure Jaton (Morges) ainsi que le président du groupe socialiste au Grand Conseil vaudois, Jean Tschopp. Le reste de la liste est composé d'élues et élus communaux.

"Le PSV est fier de la liste présentée", indique le communiqué, saluant une liste "équilibrée, tant au niveau de l'expérience politique que des horizons professionnels", avec une majorité de femmes et un "âge moyen plus bas que la moyenne parlementaire".

En lice pour le Conseil des Etats, le conseiller national Pierre-Yves Maillard est automatiquement désigné tête de liste.

Anne-Catherine Lyon victime du renouvellement

Ancienne conseillère d'Etat socialiste, Anne-Catherine Lyon ne figurera pas sur la liste. Le président du PSV Romain Pilloud a justifié cette décision en estimant que le Congrès avait cherché un "équilibre entre de grandes personnalités et un renouvellement". Il a souligné qu'il y avait beaucoup de candidatures "très fortes" chez les femmes.

A ses yeux, il ne s'agit pas d'un vote "sanction" à l'encontre de l'ex-cheffe du Département de la formation (2002-2017).

La socialiste de 59 ans échoue donc à faire son retour sur la scène politique. Lorsqu'elle avait annoncé être candidate à la candidature au National, en octobre dernier, elle avait confié qu'on était venu la chercher au sein du parti, ce qui l'avait "beaucoup touchée". Elle avait ajouté avoir mûrement réfléchi avant d'accepter.

>> Lire à ce sujet : Toujours "passionnée", Anne-Catherine Lyon revient en politique et vise les fédérales

ats/kkub

Publié