Un des auteurs du braquage de La Sarraz en 2019 arrêté par la police espagnole
La police espagnole, qui a annoncé la nouvelle jeudi sur son compte Twitter et par un communiqué relayé par les titres de Tamedia, précise que l'homme était recherché notamment pour vol à main armée, participation à une organisation criminelle et incendie criminel. Il encourt la réclusion à vie en France. Le montant du butin, dévoilé par la police espagnole, est énorme: 11 millions de francs.
L'homme était considéré comme "une cible" importante par les autorités françaises, précise la police espagnole. Il a été repéré et arrêté dans une petite ferme isolée près de Gérone, devant laquelle un dispositif de surveillance avait été mis en place. Les autorités espagnoles, alertées par la France, s'étaient mises sur sa piste depuis octobre 2020.
Longue traque
Le fugitif, très au fait des techniques policières, avait adopté de nombreuses mesures de protection, précise la police. La ferme dans laquelle il s'était réfugié est très isolée et difficile d'accès. Le suspect avait aussi installé des caméras de surveillance et était gardé par plusieurs chiens. Lors de l'arrestation, il a tenté de s'enfuir par une fenêtre avant d'être rattrapé par les unités spécialisées de la police, qui ont pris les lieux d'assaut.
Les enquêteurs ont découvert lors de leur surveillance que l'homme "passait presque toute la journée enfermé dans la maison" et qu'il se hasardait dehors à peine de quelques mètres, pour laisser sortir ses chiens.
La police a découvert dans la ferme un séchoir à marijuana, plusieurs kilos de cette drogue, une arme à feu et douze cartouches, notamment.
Braquage spectaculaire
Le braquage était survenu le 23 août 2019 à la jonction autoroutière de La Sarraz. Vers 3h00 du matin, deux fourgons blindés avaient été attaqués par des braqueurs équipés d'armes automatiques. Un des fourgons avait pu s'échapper, mais les occupants du deuxième véhicule avaient dû sortir sous la menace de kalachnikovs. Les voleurs avaient forcé le fourgon et s'étaient emparés de son chargement, avant de lui mettre le feu.
Sept des treize suspects de cette attaque avaient déjà été interpellés dans la région lyonnaise et placés en détention.
>> Ecouter à ce sujet : Deux fourgons blindés attaqués dans le Nord vaudois à une sortie d'autoroute
furr avec ats