Modifié

Dédié à la logistique, le quartier lausannois de la Rasude est appelé à muer

Manque de logements et de végétalisation, le projet de la Rasude à l’est de la gare de Lausanne inquiète les riverains
Manque de logements et de végétalisation, le projet de la Rasude à l’est de la gare de Lausanne inquiète les riverains / 12h45 / 1 min. / le 21 février 2023
Construction de trois bâtiments, plantation de dizaines d'arbres, ouverture d'une artère piétonne, création de logements, de commerces, de bureaux: à l'est de la gare de Lausanne, le quartier de la Rasude va se métamorphoser. Le projet inquiète des riverains.

Six ans après la présentation d'une première mouture du projet, la Ville de Lausanne et la société de valorisation SV Rasude - maître d'ouvrage représentant les deux propriétaires fonciers Mobimo Management SA et CFF Immobilier - ont convié mardi la presse sur place pour exposer leur concept affiné de "l'une des pièces urbaines majeures" du pôle de la gare.

La Rasude est actuellement uniquement dédiée à des activités administratives et logistiques. "Nous construisons un nouveau morceau de ville", a déclaré le syndic socialiste Grégoire Junod.

Contrairement à d'autres secteurs en mutation comme les Plaines-du-Loup, dédiées surtout à l'habitation, la Rasude, qui couvre l'équivalent de plus de trois places de la Riponne, est axée sur l'emploi. Les 73'000 m2 de surface de plancher se répartiront en 70% de bureaux, 20% de logements (130, dont 20% d'utilité publique) et 10% de commerces et autres activités (crèche, loisirs, culture). Le potentiel est de 1100 postes salariés, selon Grégoire Junod.

>> Ecouter le sujet sur le projet dans le 12h30 :

Une vue du futur quartier "La Rasude" selon le projet du lauréat genevois, le bureau Eric Maria. [DR - La Rasude / Eric Maria /EMA Architectes SA]DR - La Rasude / Eric Maria /EMA Architectes SA
Le quartier de la Rasude à Lausanne va se métamorphoser / Le 12h30 / 1 min. / le 21 février 2023

"Centre d'affaires"

"Nous avons besoin de créer des places de travail", a martelé le syndic, en rappelant que la ville avait un faible ratio d'emplois par rapport au nombre d'habitants, en comparaison avec d'autres. Son collègue de la Municipalité Pierre-Antoine Hildbrand (PLR), responsable de l'Economie, a fait part de la volonté que le quartier devienne un "centre d'affaires", attirant des sièges d'entreprises, à l'image de l'Europaallee, à Zurich.

Comme l'Europaallee, la Rasude est située à proximité immédiate de la gare, ce qui en fait un emplacement idéal pour des activités économiques. Mais pas pour des logements, en raison des normes de sécurité qui entourent la promiscuité avec le trafic ferroviaire.

Le chantier s'annonce colossal. Plusieurs édifices seront détruits, dont celui situé en bas de l'avenue de la Gare, au numéro 45. Utilisé comme bâtiment administratif par les CFF, il a été conçu par l'architecte Alphonse Laverrière, à qui on doit la tour Bel-Air et d'autres réalisations lausannoises. Sa substance patrimoniale était déjà "altérée", notamment son socle, invisible depuis la rue, qui a été bétonné, ont justifié les porteurs de projet.

Ces démolitions feront de la place à trois nouveaux immeubles. Le plus élevé ne dépassera pas 15 étages. Les édifices du XIXe siècle des numéros 41 et 43 de l'avenue de la Gare seront eux rénovés, tout comme le complexe "Horizon", qui étale son architecture des années 1960 le long de l'avenue d'Ouchy. "Nous avons voulu faire au maximum avec l'existant", a assuré Olivier Rambert, président de la SV Rasude, qui investit 400 millions de francs.

Végétalisation

La moitié des espaces extérieurs seront libres de toute construction, a indiqué Natacha Litzistorf, municipale du Logement, de l'Environnement et de l'Architecture. Le quartier sera traversé par la Voie Verte d'Agglomération qui reliera la région d'est en ouest. L'avenue de la Rasude, future artère piétonne, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant soixante ans. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques.

Aujourd'hui exempte de tout espace vert, la zone sera "généreusement végétalisée". Natacha Litzistorf a évoqué 1000 mètres carrés de "pleine terre", la plantation de 80 arbres majeurs et la création d'un parc belvédère de 3600 m2 végétalisés à 70%. "Ce ne sera pas aussi minéral qu'au Flon", a promis Olivier Rambert, en allusion au quartier commercial lausannois dont Mobimo est également propriétaire.

Un parking souterrain de 190 places privées et 70 places publiques est prévu pour les véhicules motorisés, dans l'ancien centre de tri de la Poste. Il sera connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Des places pour les vélos seront également aménagées en souterrain, mais aussi à l'intérieur des bâtiments et à proximité des entrées.

Riverains inquiets

Perirasude, une association de riverains, a déjà fait connaître son mécontentement à propos de la construction de tours et sa crainte de voir émerger un nouvel îlot de chaleur en raison des bâtiments, à quelques pas de Plateforme 10, critiquée cet été pour son manque de végétalisation.

Elle s'inquiète aussi du manque de logements, dont le taux prévu de 20% est jugé inadapté à l'ère du télétravail.

Sujet radio: Jessica Monteiro

Adaptation web: ami avec ats

Publié Modifié

Fin des travaux prévue pour 2031

Le plan d'affectation a été transmis en février au Canton pour examen préalable. La mise à l'enquête publique est planifiée pour le dernier trimestre 2023 au plus tôt.

Un concours d'architecture doit être lancé à l'horizon 2025. S'il n'y a pas d'opposition, les travaux devraient débuter en 2027 et se terminer en 2031.