Modifié

La buvette du Grand Conseil vaudois s'ouvre au public, une première en Suisse

La buvette du Grand Conseil vaudois s'ouvre au public, une première en Suisse. [DIAPO.CH - REGIS COLOMBO]
La buvette du Grand Conseil vaudois s'ouvre au public, une première en Suisse / La Matinale / 2 min. / le 22 février 2023
La buvette du Grand Conseil vaudois, à Lausanne, n'est plus réservée aux députés. Dès mercredi, le public pourra y manger à midi, quatre jours par semaine. Il s'agit d'une première en Suisse, et même d'un cas rare dans le monde.

Le restaurant du Grand Conseil - et sa vue imprenable sur les toits de Lausanne - est désormais accessible au public les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 14h30. Le mardi, jour de séance du Grand Conseil, il demeure toutefois réservé aux élus cantonaux pour des raisons de capacité. "Ce n'est plus une exclusivité. Nous souhaitons faire venir le public au Parlement", annonce la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz, mercredi dans La Matinale de la RTS.

Et d'ajouter: "Même les jours où le Grand Conseil ne siège pas, il y a des commissions qui se réunissent. C'est un lieu en effervescence. Il y a donc la possibilité de rencontrer des députés: boire un café ou un verre de chasselas avec eux." Le concept avait déjà été évoqué lors de l'inauguration du nouveau parlement en 2017, après quinze ans de travaux. Mais le projet a pris du retard, notamment à cause des deux ans de pandémie.

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 :

Le restaurant du parlement vaudois ouvre ses portes au public. Citoyens et politiciens pourront désormais s'y rencontrer
Le restaurant du parlement vaudois ouvre ses portes au public. Citoyens et politiciens pourront désormais s'y rencontrer / 19h30 / 1 min. / le 22 février 2023

Garantir la sécurité du lieu

Ce lieu est unique en Suisse. Les rares buvettes de parlement dans les cantons du Jura, du Tessin et de Genève sont toutes inaccessibles à la population pour des raisons de sécurité, notamment. Depuis la fusillade au Parlement de Zoug en 2001, et plus récemment l'évacuation du Palais fédéral à Berne, les hémicycles sont généralement très protégés.

"L'accès au reste du parlement n'est pas possible, indique d'ailleurs Séverine Evéquoz. Toutes les portes sont fermées. Seul l'accès aux toilettes est possible. C'est le gage que nous devons prendre pour pouvoir ouvrir cette buvette au public. Nous ne devons pas nous renfermer sur nous-mêmes. Nous devons montrer que la démocratie et le travail parlementaire sont quelque chose d'accessible à toutes et tous."

Le canton de Vaud marche ainsi dans les pas du parlement du Québec. Son restaurant public est très fréquenté par les touristes, depuis plus de cinquante ans.

Le Parlementaire, le restaurant du parlement québécois, est ouvert au public depuis plus d'un demi-siècle. [FACEBOOOK - LE PARLEMENTAIRE]
Le Parlementaire, le restaurant du parlement québécois, est ouvert au public depuis plus d'un demi-siècle. [FACEBOOOK - LE PARLEMENTAIRE]

Julie Rausis/vajo

Publié Modifié

Prométerre prend un "certain risque" économique

Prométerre gérait déjà la "cafétéria des parlementaires" depuis l'inauguration du nouveau bâtiment du Grand Conseil en 2017, par le biais de sa marque Terre Vaudoise. Avec une ouverture au public quatre jours par semaine pour 50 couverts, l'association passe à la vitesse supérieure.

Pourtant, il y a un mois, Prométerre annonçait la fermeture de ses épiceries de produits du terroir, pas assez fréquentées. Sur les ondes de la RTS, le directeur de Prométerre Luc Thomas reconnaît qu'il prend un "certain risque". Mais il est confiant. "Ces cinq ans d'activité nous ont prouvé que cela était jouable économiquement. Nous arrivons peu ou prou à couvrir nos charges."

Il souligne également qu'il s'agit d'un restaurant "très particulier" qui ne peut pas être comparé avec un autre établissement public ouvert tous les jours de la semaine. "Il y a quand même dans ce projet une composante promotionnelle, de mettre en valeur des produits de l'agriculture vaudoise." En effet, 90% des ingrédients utilisés et des boissons proviennent du canton de Vaud.

La durée du contrat entre Prométerre et le Grand Conseil vaudois est fixée à un an. Le temps de vérifier si l'établissement trouve son public.

>> L'interview de Luc Thomas dans La Matinale :

Luc Thomas, directeur de Prométerre. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]KEYSTONE - CYRIL ZINGARO
La buvette du Grand Conseil vaudois s'ouvre au public, une première en Suisse / Interview de Luc Thomas / La Matinale / 1 min. / le 22 février 2023