La patinoire éphémère de la gare de Lausanne peine à trouver son public
Depuis plusieurs jours, le soleil est radieux, les températures sont clémentes et ce sont les vacances scolaires. A priori, toutes les conditions sont réunies pour attirer les foules. Pourtant, lors du tournage de la RTS, seul Luca et Leonidas sont sur la patinoire synthétique installée devant la gare. "On peut faire plein de trucs," ont-ils confié mercredi au 12h45, avant d'avouer qu'ils se sentaient bien seuls.
Ces installations ont été inaugurées le 23 décembre dernier, pour remplacer un chantier qui n’a jamais vraiment démarré en raison d'insuffisances techniques. Mais selon certains commerçants riverains, cet équipement éphémère raterait sa cible. "De nombreux clients me disent qu'ils ne savent même pas qu'il y a une patinoire", explique l'un d'eux.
>> Lire aussi : Le chantier de la gare de Lausanne a "déjà pratiquement dix ans de retard", déplore Nuria Gorrite
Un lieu de transit pour personnes pressées
Le public n'est pas au rendez-vous peut-être parce que les abords de la gare sont principalement un lieu de passage. Ici, les gens cherchent davantage à attraper leurs trains qu'à se détendre.
Pourtant, les autorités lausannoises refusent de parler d’échec. "Plus de 1000 personnes ont fréquenté la patinoire à début février", indique Natacha Litzistorf". La municipale Verte tient par ailleurs à rappeler "que cette place n'a quasiment jamais été piétonne. Il y a donc un temps d'appropriation".
Ce projet, la Ville le veut évolutif, en attendant que le chantier de la gare redémarre, possiblement d'ici à la fin de l'année. Quant aux coûts des installations éphémères, elles se montent à environ 450'000 francs. Une facture que l'Exécutif lausannois a bien l'intention d’adresser aux CFF.
>> Lire aussi : Une patinoire devant la gare de Lausanne pour patienter jusqu'aux travaux
Sujet TV: Yoan Rithner
Adaptation web: Miroslav Mares