En mars 2021, le Tribunal cantonal vaudois avait donné raison à des opposants au projet Eoljoux. Plusieurs organisations environnementales et l’Office fédéral de l’environnement s’opposaient au feu vert des autorités vaudoises à la réalisation de ce parc, prévu à l’ouest du col du Marchairuz.
Il fallait défricher 41'000 mètres carrés et sacrifier un alpage classé à l'Inventaire fédéral des paysages pour permettre l'installation de sept éoliennes. Les juges vaudois avaient estimé qu’Eoljoux n’était pas assez abouti et que son impact sur le paysage et les biotopes était trop important. La zone est notamment un habitat privilégié par le grand tétras. Et c’est ce point de vue que confirme le Tribunal fédéral, dans un arrêt publié mercredi.
Un nouveau projet en préparation
Mais Le Chenit, qui prend acte, ne renonce pas pour autant et planche déjà sur un redimensionnement du projet. Rebaptisé Eoljoux 2, il ne prévoit plus que quatre éoliennes, hors des zones les plus sensibles. La commune attend maintenant le préavis du canton et de la Confédération pour mener de nouvelles études.
Le parc, s'il aboutit un jour, devrait fournir l'équivalent de la consommation électrique de la Vallée de Joux.
oang avec Julie Rausis et ats