"Les Bussignolais en ont peut-être un peu ras le bol d’avoir beaucoup de gens du voyage qui ne respectent pas les consignes. L’année passée, on a eu beaucoup de dégâts avec les gens qui se sont installés dans le secteur en Veillon", témoigne un passant dans le 12h45.
Pour la syndique de Bussigny, ces mesures se justifient pleinement. "On est une commune qui accueille des gitans suisses, donc des yéniches, depuis de nombreuses années. Et avec eux on a de bonnes relations. Mais avec les caravanes de gitans qui viennent de France, on a fait de très mauvaises expériences l’année passée", explique Claudine Wyssa.
Un seul site dans le canton
Le seul site prévu pour accueillir les gens du voyage venus de l’étranger se situe à Rennaz. Ses 42 places sont déjà occupées et il n’est pas question pour l'instant d’en ouvrir d’autres.
"A l’heure actuelle, il n’est pas prévu d’ouvrir de nouveaux espaces sur le canton de Vaud. Mais évidemment, j’aborderai cette question avec mes collègues des autres cantons romands. Il est nécessaire d’avoir une meilleure coordination entre les cantons pour faire face à des arrivées de plus en plus importantes sur le territoire romand", explique le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos dans le 19h30.
Accueil provisoire à Romanel
Faute de places ailleurs, ces caravanes immatriculées en France ont été accueillies provisoirement sur un parking de Romanel, à côté de Lausanne, au grand dam du propriétaire du restaurant voisin qui témoigne dans 24 Heures. Les occupants des caravanes ne donnent pas suite aux demandes d’interview.
Selon la police, aucune mesure d’expulsion n’est prévue à ce stade. Mais d’autres barricades ont été érigées à Renens et Crissier.
Claude-Olivier Volluz/vkiss