Publié

Valérie Dittli n'est pas autorisée à porter le titre de docteure en droit

Valérie Dittli, conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département des finances et de l'agriculture. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Valérie Dittli n'est pas autorisée à porter le titre de docteure en droit / La Matinale / 1 min. / le 8 mars 2023
Les zones d'ombre s'accumulent sur le passé de Valérie Dittli. Après les questions sur la situation fiscale de la conseillère d'Etat vaudoise, sa thèse universitaire suscite désormais des interrogations. Selon le journal 24 heures, Valérie Dittli se donne à tort le titre de docteure en droit.

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli a été assistante doctorante à l'Université de Lausanne (UNIL) et y a soutenu sa thèse de droit en été 2021. En public, elle se présente comme docteure en droit, y compris sur sa page officielle de l'Etat de Vaud.

Or, pour y être autorisée, la cheffe du Département des finances et de l'agriculture aurait dû effectuer certaines démarches administratives, notamment mettre à disposition un exemplaire de sa thèse à la Bibliothèque cantonale universitaire, document qui est aujourd'hui introuvable.

Contactées par la RTS sur les raisons de cette absence de document, ni l'intéressée ni l'UNIL n'ont souhaité répondre.

Des dispositions pénales

Astrid Epiney, rectrice de l'Université de Fribourg et vice-présidente de SwissUniversities, qui ne s'exprime pas sur le cas de la ministre vaudoise, détaille les conditions en vigueur dans son institution: "Nous avons différentes réglementations dans nos facultés qui prévoient que l'on peut porter le titre de docteur uniquement après avoir publié ou déposé un certain nombre d'exemplaires. Avant, nous ne sommes pas autorisés à le faire", explique-t-elle mercredi dans La Matinale de la RTS.

Bien que les cas problématiques soient rares, il existe toutefois des sanctions: une disposition pénale de la loi sur l'université prévoit notamment une amende pour celles et ceux portant un titre protégé, dont le doctorat fait partie. "Il y a aussi des sanctions disciplinaires pour les étudiants qui portent des titres sans en avoir le droit", précise Astrid Epiney.

>> L'interview d'Astrid Epiney dans La Matinale :

Astrid Epiney, rectrice de l'Université de Fribourg. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Diplôme de Valérie Dittli: interview d'Astrid Epiney (UNIFR) / La Matinale / 1 min. / le 8 mars 2023

Valérie Dittli a promis de faire la lumière sur sa situation fiscale. La grande argentière vaudoise pourrait aussi avoir à donner des éclaircissements sur son passé universitaire.

>> Lire aussi : Valérie Dittli, ministre vaudoise des Finances jamais taxée dans le canton

Martine Clerc avec Fabiano Citroni/iar

Publié