Modifié

Quatre morts dans l'incendie d'une villa à Yverdon, un enfant toujours recherché

Yverdon sous le choc après le terrible incendie qui a anéanti une famille dans sa villa
Yverdon sous le choc après le terrible incendie qui a anéanti une famille dans sa villa / 19h30 / 1 min. / le 9 mars 2023
Quatre membres d'une même famille sont décédés jeudi dans l'incendie d'une villa à Yverdon-les-Bains (VD), à la suite d'une explosion d'origine pour l'heure inconnue. Un enfant est toujours recherché. C'est le feu le plus meurtrier en Suisse romande depuis plus de 20 ans.

Vers 6h40 du matin, une explosion a retenti dans la maison d'habitation, suivie d'un incendie. La bâtisse a été en grande partie détruite par les flammes.

Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans les décombres de la villa. Une famille de cinq personnes vivait dans cette maison qui était chauffée au mazout. Une des filles n'a pas été retrouvée.

Les recherches sont complexes, de l'aveu de Florence Maillard, porte-parole de la police cantonale, interrogée dans le 19h30: "Il est encore difficile de mener des investigations parce que cette maison a subi d’importants dommages durant la journée suite à l’explosion et à l’incendie. Il faut mener des travaux de sécurisation avant que les intervenants puissent entrer et faire les constatations qui s’imposent. A ce stade, on peut évoquer qu’il y a quatre victimes et on recherche encore un enfant."

Les causes du sinistre encore indéterminées

Durant plusieurs heures, les pompiers se sont relayés pour maîtriser le sinistre. Le feu était encore actif deux heures après le début de l’incendie.

Des dégagements de fumée se poursuivaient à la mi-journée. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des dégagements de fumée se poursuivaient à la mi-journée. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Les causes de ce drame sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s’est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. La police lance un appel à témoin.

Interrogée par Keystone-ATS, une jeune voisine a dit avoir entendu une "explosion tellement forte et bruyante" depuis sa chambre, où elle était réveillée. "J'ai senti d'un coup toute ma chambre trembler", témoigne-t-elle, disant aussi avoir "entendu des cris". Elle décrit ensuite avoir vu "d'énormes flammes" ravager la maison.

D'importants moyens de secours

Les pompiers sont intervenus avec onze véhicules du SDIS régional du Nord vaudois et deux véhicules du SPSL (Lausanne), soit 24 membres au total, a détaillé la police vaudoise. Trois ambulances se sont rendues sur place. L'intervention a aussi nécessité l'engagement de six patrouilles de gendarmerie, de trois patrouilles de Police Nord Vaudois et de deux patrouilles d'assistants publics de la ville d'Yverdon-les-Bains.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour soutenir les proches des victimes.

A Yverdon, l’émotion est vive après ce drame. Dans un communiqué, la Ville indique avoir pris connaissance avec "émotion et tristesse" de l'incendie. "Ce tragique événement a fait plusieurs victimes, dont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville (...) La Municipalité exprime à la famille des victimes, comme aux proches, ses plus sincères condoléances", écrit-elle.

>> Les explications de Claude-Olivier Volluz dans le 19h30 :

Mort d'une famille dans un incendie à Yverdon: les explications de Claude-Olivier Volluz.
Mort d'une famille dans un incendie à Yverdon: les explications de Claude-Olivier Volluz. / 19h30 / 1 min. / le 9 mars 2023

boi avec ats

Publié Modifié