C'est un coup dur pour la mobilité ferroviaire en Suisse romande. En effet, la fin des travaux de la gare de Lausanne, initialement prévue pour 2025, a encore pris du retard.
En octobre dernier, les CFF avaient déjà annoncé que le début du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare était repoussé d’au moins douze mois. En cause? Des problèmes techniques. La fin des travaux était alors estimée à 2034. Mais ce délai ne sera pas tenu, selon des informations de la RTS. C’est l’horizon 2038 qui serait désormais privilégié.
Ce nouveau calendrier enflamme le monde politique vaudois et au-delà, jusque sous la Coupole fédérale, alors que les CFF doivent présenter vendredi le nouveau planning des travaux.
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Comment expliquer ce nouveau report?
Des problèmes techniques, de statique, apparus en octobre dernier, expliquent notamment ce nouveau report. Mais selon différentes sources, c’est presque l’entier du projet qui devrait être revu.
En effet, le boom des voyageurs va être conséquent ces prochaines années, avec un doublement du trafic et 200'000 voyageurs quotidiens attendus en 2030 à la gare de Lausanne. Pour absorber ces futurs flux de passagers, beaucoup des plans aujourd'hui sur la table seraient dépassés et devraient être redimensionnés.
Oppositions pas prises en compte
D’où ce nouvel horizon de 2038 qui, toujours selon les informations de la RTS, ne tient pas compte d’éventuelles oppositions lors des mises à l’enquête. L’échéance pourrait donc s’éloigner encore.
Les CFF n'ont pas confirmé ces informations. Ils s’en tiennent pour l'heure à leur invitation à la presse qui a lieu vendredi après-midi dans l'optique de présenter "un nouveau planning des travaux de la gare et une adaptation du projet".
La présentation se fera en présence du directeur des CFF Vincent Ducrot et de celui de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler. Mais sans les autorités vaudoises et lausannoises qui communiqueront à l’issue de ces annonces seulement.
Julie Rausis/hkr