La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz et le président du Conseil de politique sociale Laurent Wehrli ont présenté jeudi le programme de prévention "Vaud pour vous" qui vise à améliorer l'accompagnement social de la population confrontée à des difficultés. Ils ont rappelé que sans soutien, certaines situations peuvent se dégrader et devenir plus coûteuses pour la collectivité, ce qui nécessite de les détecter plus précocement.
Le plan cantonal comprend 10 projets sélectionnés par le Conseil de politique sociale (CPS) après un appel à projets auprès de 50 institutions et associations du terrain. Ces projets seront déployés au cours de l'année 2023 dans les différentes régions du canton, pour une durée de 12 à 24 mois.
Ateliers et permanences
Dans les régions de l'Ouest lausannois et Prilly-Echallens, il est prévu de mettre en place des ateliers pour apprendre l'usage des outils numériques. Des permanences sociales sans rendez-vous seront créées dans plusieurs quartiers lausannois pour faire connaître les prestations sociales à disposition. Au programme également: une campagne d'information et des permanences dans les lieux fréquentés par les plus démunis, comme le Point d'eau ou les épiceries Caritas.
Le budget pour la mise en oeuvre de "Vaud pour vous" s'élève à 1,8 million de francs. Le programme fera l'objet d'une évaluation externe d'ici fin 2025. L'objectif est d'identifier les approches les plus prometteuses, en vue d'une implémentation durable.
ats/jfe