La RC 719, qui relie les stations de Villars et de Gryon, se trouve dans un état critique sur une distance d'environ 550 mètres, rappelle le canton lundi dans un communiqué. Le trafic, le gel et le sel ont fortement dégradé la chaussée.
Les ouvrages d'art, nombreux au vu de la topographie escarpée du site, ont déjà nécessité des interventions urgentes en 2011 et 2017. La ligne ferroviaire du Bex-Villars-Bretaye (BVB) partage par ailleurs son tracé avec le trafic routier sur ce tronçon.
Un réaménagement devenu nécessaire
En conséquence, le canton et les Transports publics du Chablais (TPC) se sont associés pour concevoir un projet de réaménagement complet entre Villars-sur-Ollon et la Barboleuse. Il comprend la remise en état des murs et des estacades, ainsi que la construction d'un nouveau pont, appelé "le pont de la Barboleuse".
Ce dernier améliorera sensiblement la visibilité, et donc la sécurité, des plus de 2500 véhicules qui passent quotidiennement. Il facilitera les déplacements entre les deux stations touristiques grâce à la correction du tracé.
Trafics routier et ferroviaire séparés
Les travaux intégreront également la création d’une nouvelle voie ferroviaire en site propre. Sur le nouveau pont, les deux trafics ferroviaire et routier seront séparés. Ce développement ferroviaire permettra également d’accueillir de nouvelles rames BVB et s’intègre dans une vision plus large de modernisation de la ligne.
Le financement est réparti entre le canton et la Confédération, pour un total de 50,5 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026.
ats/oang