Modifié

La vitesse diminue lorsque les radars sont visibles, montre une expérience

Les conducteurs ont plus tendance à lever le pied lorsqu'ils voient un radar. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les radars visibles contribuent à réduire le nombre d'excès de vitesse / Le Journal horaire / 28 sec. / le 11 avril 2023
En présence d'un radar au bord de la route, les conducteurs ont tendance à lever le pied. Et le nombre d'excès de vitesse chute davantage lorsque ce radar est très visible, démontre une expérience de la Police Nord Vaudois (PNV) à Yverdon. Elle enregistre par ailleurs une hausse des infractions graves aux limitations de vitesse.

En 2022, la PNV a réalisé 468 contrôles radar. Près de 23'500 véhicules roulaient trop vite. Sur ce nombre, 627 cas ont été dénoncés à la Préfecture ou au Ministère public pour un grave dépassement de la limitation, a-t-elle expliqué mardi dans un communiqué.

Les infractions graves aux limitations de vitesse ont augmenté d'environ 16% alors que le nombre de contrôles est resté plus ou moins égal, a expliqué le commandant Marc Dumartheray. De même, les franchissements de feux rouges ont augmenté de 17,8% à la rue du Midi. "Cela démontre que nous devons faire encore davantage de prévention".

Etudier les comportements des conducteurs

La Police Nord Vaudois a souhaité mesurer l'impact de l'utilisation des radars sur le comportement des usagères et usagers de la route. Dans ce but, en octobre dernier, elle a loué à une entreprise spécialisée un grand radar semi-stationnaire monté sur une remorque.

Quatre emplacements ont été retenus en ville d'Yverdon-les-Bains, en des endroits qui présentent des spécificités en termes de catégories de route et de limitation de vitesse. Un premier contrôle a été réalisé avec un radar mobile, révélant un taux d'excès de vitesse de plus de 12% dans la zone 30 km/h en face du collège de Montagny.

Quelques semaines plus tard, le grand radar semi-stationnaire a été placé durant trois jours aux mêmes emplacements. Ceci a permis de constater que la visibilité du radar en bordure de route a fait chuter de manière importante les infractions.

Les contrôles ont ensuite été poursuivis avec le radar mobile, quatre fois plus petit, à un intervalle de deux à trois semaines puis de deux à trois mois. La courbe des infractions tendait à revenir aux taux initiaux, est-il relevé dans le communiqué.

Nouvelles mesures en mai

Le commandant explique que des mesures du même genre seront à nouveau réalisées au mois de mai, et que la Police Nord Vaudois va à nouveau louer un radar semi-stationnaire. "Nous verrons si la courbe des infractions va redescendre", explique-t-il. La PNV va-t-elle acquérir un de ces radars semi-stationnaires? "Rien n'est encore décidé. C'est une éventualité", a-t-il ajouté.

ats/juma

Publié Modifié