Mis en service en 1974, le tronçon Lausanne-Vevey a une topographie complexe et est l'un des plus fréquentés de Suisse romande. De gros travaux d'assainissement y sont en cours depuis 2020.
La campagne 2023, qui vient de commencer, s'achèvera au début du mois de novembre. Elle sera marquée par la fin des travaux sur la route intercommunale de Puidoux, ainsi que par la réalisation de nouveaux locaux techniques pour le tunnel de Flonzaley, a annoncé mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU).
Traiter les eaux de chaussée
Une installation pour les eaux usées sera aménagée à Puidoux. Cet équipement, le premier sur le tronçon, permettra le prétraitement des eaux de chaussée avant leur rejet dans le milieu naturel.
Au-delà, les joints des chaussées des ponts de Criblette et de Bahyse seront remplacés. Ces opérations seront réalisées en ayant recours à un fly-over (un pont sur le pont).
Enfin, un système d'harmonisation des vitesses et d'avertissement des dangers sera déployé entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Lutry-Belmont.
Autres étapes à venir
En 2023, la Confédération investira un peu plus de 53 millions de francs sur ce tronçon autoroutier. Les travaux se poursuivront les prochaines années.
Dès 2024, l'assainissement des tunnels de Chauderon et de la Criblette sont agendés, de même que la réfection de plusieurs autres ouvrages d'art.
ats/vajo