La CGN ouvre au public les portes de son chantier naval lausannois
Ils étaient des dizaines à se presser vers les grilles du chantier naval samedi matin avant même l'ouverture officielle. Au programme du weekend, les visiteurs plongeront dans les coulisses des grands navires emblématiques de l'arc lémanique.
Ils pourront découvrir les bateaux Belle Epoque grâce à des croisières organisées au départ du chantier, ou voir les navettes de la toute dernière génération. Les curieux pourront d'ailleurs monter à bord de l'un des deux nouveaux Naviexpress qui assureront la traversée du lac vers la France dès fin 2024.
>> Lire aussi : La CGN lancera son premier bateau hybride l'été prochain
Un avenir ultra-moderne
Pour Pierre Imhof, directeur général, ces bateaux sont un éléments clé du développement de la CGN.
"C'est vraiment l'avenir de la CGN, c'est le développement du transport public", a-t-il réagi samedi au micro du 12h30 de la RTS. Il ajoute que l'une "des missions importantes de la CGN est de maintenir une flotte Belle Epoque" et que "l'autre mission importante est le transport public" que la compagnie doit désormais faire avec des bateaux plus modernes. "Donc le Naviexpress est l'avenir de la CGN", résume-t-il.
Société innovante
L'entreprise n'a jamais cessé d'évoluer depuis 1873. A l'origine, elle était une compagnie de transports publics. Puis elle est devenue exclusivement touristique avec le développement de la route et du train. Aujourd'hui, c'est un retour à l'équilibre entre ces deux activités pourront constater les visiteurs ce week-end grâce à cette exposition.
Ces portes ouvertes sont aussi l'occasion de célébrer le Léman de différentes manières. La CGN a invité des associations lémaniques à se faire connaître. Sociétés de sauvetage ou bateliers à voiles latines, tous font vivre le Léman.
"Il y a une confraternité entre l'ensemble des acteurs du Léman: le capitaine donne un coup de sifflet quand il croise un pêcheur par exemple. La CGN est probablement l'acteur qui parcourt le plus le lac, mais ne serait pas grand-chose sans les autres acteurs", raconte Pierre Imhof.
Un concert sera aussi organisé dimanche à 14h avec des chansons de toutes les époques sur le lac pour célébrer les 150 ans de navigation.
Propos recueillis par Noriane Rapin
Adaptation web: Julie Marty
Quelques 7500 visiteurs à Ouchy
Quelque 7500 personnes ont participé ce week-end aux portes ouvertes de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, soit davantage que lors des dernières portes ouvertes en 2019, qui avaient attiré quelque 5000 visiteurs. "Nous sommes ravis. Le bilan de fréquentation de ces journées est très positif", a indiqué dimanche en fin de journée Romuald Micheloud, responsable événement au sein de la CGN.
Le public présent ce week-end reflète la société, avec des familles et des gens de tous les âges, se réjouit Romuald Micheloud. Il s'est montré tout autant intéressé par les croisières découvertes à bord de "La Suisse", un navire à vapeur qui date de 1910, que par les deux nouveaux bateaux Naviexpress, précise-t-il.
Les deux Naviexpress en vedette
Les curieux ont d'ailleurs pu monter à bord du "Evian-les-Bains" ou observer les travaux de construction du "Thonon-les-Bains", souligne Romuald Micheloud. Les deux Naviexpress de 60 mètres de long, pouvant accueillir 700 passagers chacun, doivent permettre d'augmenter sensiblement les capacités des lignes transfrontalières.
Le week-end portes ouvertes s'est terminé par un concert avec notamment Aliose, Marc Aymon et Jérémie Kisling.