Modifié

Le canton de Vaud commémore les 300 ans de la mort du major Davel

Le canton de Vaud célèbre la mémoire du Major Davel, mort sur l’échafaud il y a 300 ans.
Le canton de Vaud célèbre la mémoire du Major Davel, mort sur l’échafaud il y a 300 ans. / 12h45 / 2 min. / le 24 avril 2023
Le canton de Vaud célèbre la mémoire du Major Davel, mort sur l’échafaud il y a 300 ans. En 1723, il a été exécuté pour avoir dénoncé les abus du gouvernement bernois. Avant la cérémonie officielle de lundi soir, la société d'étudiants Zofingue a rendu hommage à une icône qui leur est chère.

L’instant est solennel. Il y a pile 300 ans, le 24 avril 1723, le major Davel sortait du Château Saint-Maire en vieille ville de Lausanne pour entreprendre son dernier voyage, celui qui le mènera à l’échafaud.

Leur casquette vissée sur la tête, les membres de la société d’étudiants Zofingue ont mis leur réveil tôt ce lundi matin pour commémorer cet événement historique. 

"C'est un jour de partage et de communion avec celui qui est devenu avec le temps un héros de l'indépendance vaudoise", raconte dans le 12h45 Claude Piubellini, président des Vieux-Zofingiens.

Une quarantaine d’anciens et actuels membres de cette société d’étudiants créée en 1819 étaient présents. Certaines têtes sont plus connues que d’autres, mais tous nourrissent le même souhait, que le major Davel ne tombe jamais dans l’oubli.

"J'espère que ce tricentenaire permettra à chaque Vaudoise et Vaudois de se remémorer le sacrifice auquel il a consenti pour nos libertés", souligne Philippe Leuba, membre passif de Zofingue Vaud et ancien conseiller d’Etat vaudois.

>> Notre grand format sur les 300 ans de la mort du Major Davel : Il y a 300 ans... Le major Davel

Un devoir de mémoire

La nuit qui a précédé son exécution, le Major Davel aurait été veillé par des étudiants. Ce qui explique que les Zofingiens organisent chaque 24 avril depuis de nombreuses années une marche commémorative de la vieille ville jusqu’au bord du lac, à Vidy, où le major Davel est mort, comme l'explique Bastien Amez-Droz, membre actif de Zofingue Vaud.

"Cela rappelle la présence des étudiants à la veille de la mort du Major, que notre société, il y a déjà un siècle, a décidé de commémorer. Il y a un devoir de mémoire car il a donné énormément au Pays de Vaud, jusqu'à sa vie."

Après avoir déposé une gerbe sur le lieu de l’exécution de Jean Daniel Abraham Davel, les Zofingiens se préparent à célébrer leur héros lundi soir à Cully, en présence notamment du gouvernement vaudois in corpore.

Maude Richon/fgn

Publié Modifié

Une journée perturbée par Renovate Switzerland

Lundi matin, des activistes en faveur de rénovations énergétiques du groupe Renovate Switzerland sont venus perturber la cérémonie de Zofingue en hommage au major Davel, mort sur l'échafaud il y a 300 ans exactement.

Un jeune militant de 20 ans a accroché une pancarte sur la statue du Major qui surplombe la place du Château à Lausanne. L'affiche indiquait: "Je soutiens Renovate".

Sur sa page Twitter, le mouvement de défense du climat explique qu'il souhaite inviter les citoyens à agir comme le major Davel, il y a 300 ans. Autrement dit à "se lever pour que le gouvernement prenne des mesures immédiates face à l’urgence climatique".

Comme l'indique 20minutes.ch, l'étudiant qui a accroché la pancarte ainsi que trois sympathisants ont été interpellés par la gendarmerie, emmenés au poste puis relâchés après un contrôle d'identité.