Cette prolongation et l'ouverture d'hébergements intermédiaires à Renens (35 places), destinés aux personnes à besoins spécifiques, "diminuent de moitié la cassure saisonnière que le dispositif a connue l'année passée", a indiqué la municipale lausannoise Emilie Moeschler mardi dans le 12h45 de la RTS.
>> Relire : La bataille contre le sans-abrisme est lancée à Lausanne
Les hébergements d'urgence financés par la ville de Lausanne et le canton de Vaud ont accueilli plus de 1170 personnes différentes durant les cinq mois de la saison hivernale. En tout, ce sont 212 places qui ont été mises à disposition durant cette période, au cours de laquelle six nuits ont affiché complet.
Durée de moins d'un mois
Selon les chiffres dévoilés par la capitale vaudoise, ces hébergements ont été fréquentés par 77% d'hommes et 17% de femmes, les 6% restant étant des mineurs de moins de 18 ans. Ces personnes sont originaires principalement de pays européens, notamment la Roumanie, la France et l'Espagne.
"Plus de 60% des bénéficiaires restent moins d'un mois dans nos structures. Cela montre la nécessité de se coordonner avec d'autres villes et régions", indique Eliane Belser, responsable du dispositif d'aide d'urgence à Lausanne, citée dans un communiqué.
A noter qu'en plus des 212 places de la ville, l'accueil de nuit du Répit, géré par la Fondation Mère Sofia, propose 100 places supplémentaires en période hivernale.
>> Relire aussi : Dispositif d'urgence mis en place pour l'accueil de nuit du Répit à Lausanne
vajo avec ats