A Lausanne, Ensemble à Gauche exige un dispositif d'accueil d'urgence à l'année
Un dispositif d'accueil saturé pendant l'hiver et des dizaines de sans-abri contraints de dormir dehors à la belle saison à Lausanne: pour Ensemble à Gauche (EàG), le constat est alarmant.
Dans une interpellation, le parti demande à la Ville de Lausanne de cesser de fermer la moitié des hébergements d'urgence l'été et de les renforcer en hiver.
Auteur du texte, le conseiller communal Johann Dupuis estime que la Municipalité minimise la gravité de la situation. "La Ville sous-entend que le dispositif est loin du point de saturation. Cette sous-estimation de la problématique nous fait peur pour la suite, car aujourd'hui l'urgence est de créer des places supplémentaires et d'annualiser le dispositif", a souligné l'élu mercredi dans La Matinale de la RTS.
Un dispositif déjà renforcé
La municipale en charge de la cohésion sociale Emilie Moeschler considère pour sa part que l'offre est adéquate pour les mois les plus froids. Le dispositif d'accueil à l'année se renforce déjà, affirme-t-elle.
"La question du nombre de places se posera tout le temps, car il y aura toujours des moments avec des arrivées qu'on ne maîtrise pas. Nous devons pouvoir avoir un dispositif que l'on peut gérer et que l'on trouve juste", estime la municipale, qui fait aussi remarquer que celui-ci a été augmenté de 35 places à l'année.
Une annualisation "coûteuse"
Emilie Moeschler rappelle aussi que le programme de législature de la Municipalité prévoit d'annualiser l'offre d'hébergement d'urgence, ce qui est coûteux et prend du temps. La municipale admet toutefois que l'objectif n'est pas encore atteint.
La semaine dernière, la Ville de Lausanne a prolongé l'ouverture d'un centre hivernal de 60 places jusqu'à fin juin.
>> Lire aussi : Lausanne va fermer en deux temps son dispositif hivernal pour l'accueil des sans-abris
Noriane Rapin/iar