Un accord sur les salaires se dessine entre les fonctionnaires vaudois et le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat vaudois propose une revalorisation pérenne de 15 millions de francs dès 2024. Le gouvernement explique être entré en matière sur la "revendication centrale" des associations du personnel.
Il précise dans un communiqué qu'il s'agit de "sa dernière proposition" et qu'il attend désormais la détermination des syndicats.
L'origine du conflit
C'est le taux d’indexation retenu par les autorités vaudoises qui avait fait éclater le conflit social, au début de l’hiver. Il s'élevait à 1,4% d’augmentation de salaire pour les employés du secteur public et parapublic, soit bien en dessous de l’inflation et des autres cantons.
Le gouvernement vaudois et sa nouvelle majorité de droite affichaient la couleur et campaient sur leurs positions. Plusieurs grèves et manifestations s’en sont suivies, avec jusqu’à 10'000 personnes dans les rues de Lausanne pour réclamer la pleine indexation.
L’accord qui se dessine en est encore très loin, mais les négociations permettent toutefois de débloquer 15 millions de francs supplémentaires pour la fonction publique.
Un montant pérenne
Ce montant de 15 millions avait été proposé par le gouvernement comme prime unique. Finalement, le Conseil d'Etat accepte d'intégrer la somme de manière pérenne dans les grilles salariales, mais dès 2024 seulement. Cette nouvelle échelle servira de base à l'indexation des salaires.
"Nous avions dit qu'il n'y aurait rien de plus pour 2023. Et c'est effectivement cette position-là que nous avons tenue, tout en étant conscients que nous allions mettre des moyens supplémentaires pour des éléments de politique salariale", explique Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat vaudois, dans Forum.
La revalorisation concerne la grille des salaires du personnel de la fonction publique et du CHUV, ainsi que des subventions octroyées à titre salarial au secteur parapublic. Ce "pas supplémentaire" représente 0,2% d'augmentation de l'échelle des salaires, indique le communiqué. Pas question de pleine indexation pour 2023.
Changement de position
David Gygax, secrétaire syndical au SSP, observe un "changement de position" du gouvernement qui pérennise ce qui était au départ un versement unique sous forme de prime. "Cela représente 0,2% de plus que ce qui sera indexé. Mais pour les montants, on est loin du compte", a-t-il ajouté.
"On est loin de ce que demandaient les syndicats", admet Christelle Luisier, "mais pour nous, ce qui est important c'est qu'il y a une constance dans la position du gouvernement, mais toujours un dialogue".
Les trois syndicats de la fonction publique - SSP, SUD et FSF - se réuniront en assemblée générale le jeudi 11 mai. "Ils décideront de la suite", a ajouté le syndicaliste.
Les trois associations du personnel ont d'ores et déjà réclamé la pleine indexation pour 2024. "Le Conseil d'Etat a répondu qu'il ne pouvait s'engager. C'était encore trop tôt", a ajouté David Gygax. L'indexation fera l'objet de discussions dès cet automne.
"Nous avons invité d'ores et déjà les syndicats pour le mois de septembre", confirme Christelle Luisier, "ce qui nous permettra de discuter avec eux, tout en sachant qu'on doit évidemment tenir compte des collaborateurs de l'Etat, mais aussi de l'ensemble de la population. Parce que la question du pouvoir d'achat concerne l'ensemble des Vaudoises et des Vaudois", conclut la présidente du gouvernement vaudois.
Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Emilie Délétroz avec ats