L’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation a participé à l'événement, a communiqué la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN). Elle s'est dit honorée d'avoir pu présenter sa chorégraphie dans la ville qui a accueilli le premier chantier naval de sa compagnie il y a 150 ans.
Alors que plus de 1900 chanceux ont pu prendre part au spectacle à bord de l’un des prestigieux bateaux, 10’000 personnes ont pu admirer leur chorégraphie depuis les quais et profiter des stands et animations. Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais.
Au total, la Parade a duré une heure trente. Elle s’est terminée en beauté par le concert des coups de sifflet des bateaux en parade.
Navires emblématiques
Cette "très belle édition", selon les organisateurs, a rassemblé le "Montreux" (1904), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1920) ainsi que le "Rhône" (1927). La chorégraphie navale a été imaginée et dirigée par le premier capitaine Alex Beauval, aux commandes de "La Suisse".
La CGN donne rendez-vous en mai 2024 pour la prochaine édition de la Parade navale. Elle se déroulera dans un lieu tenu encore secret.
ats/juma