Publié

Le canton de Vaud veut encourager les transports publics en soirée

Le canton de Vaud a lancé une nouvelle formule pour accroître l'attractivité des transports publics en soirée. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le canton de Vaud veut encourager les transports publics en soirée / Le Journal horaire / 21 sec. / le 15 mai 2023
Le canton de Vaud a lancé lundi une nouvelle formule pour accroître l'attractivité des transports publics en soirée. Baptisée "carte soirée Mobilis", elle propose de voyager de manière illimitée dans une ou plusieurs zones dès 19h00 jusqu'à la fin du service pour le prix d'un aller simple.

L'offre sera en vigueur jusqu'au 18 septembre. "A titre d’exemple, un aller-retour en soirée revient à moitié prix", a précisé dans le document Roland Bonzon, président de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, partenaire de l'offre.

L'offre est valable sans restriction les jours de semaine, les week-ends ou les jours fériés. La "carte soirée Mobilis" peut être achetée jusqu’à deux mois avant la date du voyage. Celle-ci doit être définie au moment de l’achat.

Conscientes du fait que la mobilité génère actuellement 40% des émissions de gaz à effet de serre du canton – dont environ 40% pour les loisirs – les autorités vaudoises proposent depuis 2021 des offres destinées à encourager les transports publics. Le site vaudloisirs.ch a été lancé la même année dans cette optique.

Nouveaux week-ends sans voiture à Lausanne

A Lausanne, les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation motorisée durant les week-ends entre le 20 mai et le 17 septembre. Lancée en 2020 et rééditée depuis, cette initiative vise à offrir à la population de l'espace pour se promener aux abords du lac.

Les quais seront ainsi fermés aux véhicules motorisés de la place du Port à la Tour Haldimand, du samedi à 10h00 jusqu'au dimanche à 20h00. Un itinéraire de déviation sera mis en place pour la ligne de bus no 24, précise lundi la Municipalité lausannoise. Elle ajoute que les cadences du métro m2 sont plus élevées le samedi "afin d'inciter les gens à emprunter les transports publics" pour rejoindre plus rapidement Ouchy.

"La promenade le long des quais est très appréciée par la population et les touristes. Nous sommes donc ravis de leur offrir la possibilité de profiter de ce bel endroit en toute liberté", souligne Florence Germond, la municipale en charge de la mobilité.

ats/edel

Publié

Des offres à l'échelle nationale aussi

En mars dernier, l'Alliance SwissPass annonçait le lancement de trois nouveaux abonnements pour les moins de 25 ans afin de les encourager à utiliser les transports publics: l'"AG Night", la "carte journalière Friends" et la "carte journalière Tandem".

Avec l'"AG Night", les jeunes de moins de 25 ans pourront circuler librement sur le réseau à partir de 19h jusqu'à la fin de l'exploitation pour 99 francs par année. Le week-end, il sera valable jusqu'à 7h afin que "les fêtards" puissent rentrer avec les premiers trains du matin.

La "carte journalière Friends" permettra à quatre jeunes âgés de moins de 25 ans d'emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne.

La "carte journalière Tandem" donnera la possibilité aux titulaires de l'abonnement général jeunes (AG Jeunes) d'emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs.

>> Lire aussi : Les jeunes pourront profiter d'abonnements de transports à tarifs préférentiels