Validé par le canton, le réaménagement de la place du Marché à Vevey pourrait encore attendre
A Vevey, le réaménagement de la place du Marché est un véritable serpent de mer qui dure depuis quarante ans. En 1980, déjà, un parking souterrain est imaginé, avant d'être abandonné. A l'occasion de la Fête des vignerons de 1999, la disparition de plusieurs arbres oppose la ville à des habitants.
L'idée d'un parking souterrain resurgit au début des années 2000. Mais le projet sera une nouvelle fois mis au rebut. Près de vingt ans plus tard, en 2019, il en est à nouveau question. Mais la population finit par enterrer le projet à près de 54%.
"Tous les feux sont au vert"
Aujourd'hui, le municipal chargé de l'Urbanisme et de la Mobilité Antoine Dormond est confiant. "Tous les feux sont au vert", dit-il, mardi dans La Matinale de la RTS. Le projet actuel, initié en 2016, avait pourtant suscité 21 oppositions durant l'automne 2020 après la mise à l'enquête.
Six ont été retirées par la suite, tandis les dernières ont fait l'objet de déterminations de la Municipalité. Celles-ci ont ensuite été validées, de même que le projet d'aménagement, par le Conseil communal en février dernier. Il ne manquait plus que l'aval du canton, désormais acquis.
Réduire de moitié les places de parc
Le réaménagement de la place du Marché prévoit notamment de réduire de moitié le nombre de places de stationnement, qui ne seront plus que 150. Mobilier urbain, arbres et traversées piétonnes feront leur apparition.
Les oppositions venaient principalement de ceux qui déplorent la réduction de places de parc, mais aussi de riverains.
"Moins on a de places de parc, moins on aura de clients, parce que les clients viennent en voiture depuis les villages extérieurs et il y a très peu de bus", estime un commerçant interrogé par la RTS. (...) "Si la nouvelle place amène du monde, ce sera des promeneurs, des touristes, mais pas des consommateurs."
Dans un courrier qu'a pu se procurer la RTS, les derniers opposants ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient recourir contre cette décision. Cela devrait retarder le début des travaux et l'inauguration, prévus respectivement au premier trimestre 2024 et en juin 2026.
Marie Giovanola/vajo avec ats
Des projets qui prennent du temps
Les places du Marché, lieux emblématiques, sont souvent sources de tensions. A Genève, il s'est écoulé plus de vingt ans entre le premier crédit pour une refonte de la Plaine de Plainpalais et le dernier tilleul planté.
A Sion, où un projet de réaménagement a été lancé il y a près de quinze ans, les travaux de réaménagement de la place de la Planta pourrait commencer l'an prochain.
Le président de Sion Philippe Varone souligne que depuis la pandémie de Covid-19, les espaces publics sont devenus "très prisés". "Les gens veulent plus de vert et un peu moins de voitures en surface", explique-t-il.