Le changement le plus emblématique concerne la place Centrale, qui va devenir la place des Pionnières, en l'honneur "de toutes celles qui ont été les premières à ouvrir de nouvelles voies pour les femmes", annonce lundi la Municipalité dans un communiqué.
Parmi les autres modifications, prévues dès cet automne, la passerelle du Flon deviendra la passerelle Lucy-Dutoit, la cofondatrice de l'Association suisse pour le suffrage féminin. Le parc à l'est du Palais de justice s'appellera la promenade Mary-Widmer-Curtat, du nom de celle qui a coordonné l'accueil de 9000 personnes réfugiées belges pendant la Première Guerre mondiale.
La placette des Terreaux sera renommée placette Nora-Gross, en tribut à cette artiste et pédagogue engagée. La route de Bel-Air sera transformée en route Hélène-Monastier, pionnière du service civil en Suisse.
La Municipalité dit aussi avoir pris en compte des suggestions de la population. Sous l'impulsion de l'association des habitants du quartier, le parc situé au sud des Fiches Nord deviendra le parc Anne-Fontaine, en hommage à l'écrivaine, poétesse et journaliste, engagée aussi dans l'accueil des personnes réfugiées.
Fin d'une confusion
Le parc à l'angle entre l'avenue Jean-Daniel-Abram-Davel et la rue du Valentin deviendra, sur suggestion de la fondation Eben-Hézer, le parc Julie-Hofmann, fondatrice de l'institution ouverte à Lausanne en 1989.
Le chemin d'Entre-Bois, situé dans le quartier de Bellevaux, prendra le nom de place Andrée-Antonioli-Rouiller, suite à la proposition du Centre socioculturel de Bellevaux d'honorer l'engagement de cette sage-femme.
Finalement, l'actuelle place du Nord deviendra les Lavandières, en reconnaissance au travail des anciennes blanchisseuses du quartier. Les confusions générées avec la toute proche rue du Nord ont poussé plusieurs habitants à souhaiter le changement du nom de cette place, précise la Municipalité.
L'ensemble des changements prévus sera annoncé dans la Feuille des avis officiels et le quotidien 24 heures. Ils feront l'objet d'une consultation jusqu'au 23 juin.
Plaque contextualisée
La Ville de Lausanne relève qu'une plaque explicative de la démarche et rappelant l'ancien nom sera placée en-dessous de la nouvelle plaque. "Cela permettra de remettre le changement dans son contexte historique, de faciliter la transition et d'éviter les problèmes d'adressage", poursuit le communiqué.
Les autorités lausannoises rappellent qu'elles s'étaient fixées comme objectif, d'ici la fin de la législature en 2026, de pourvoir 30 rues et espaces publics lausannois de noms féminins. Après l'inauguration de la place Aloïse-Corbaz en août 2022, le processus se poursuit avec l'annonce de ces neuf nouveaux lieux.
Plusieurs sites supplémentaires suivront en 2024. La Municipalité souligne qu'elle a déjà identifié des lieux, soit trois segments du chemin de Bérée, la place du Grand-Saint-Jean et la rue du Tunnel.
ats/edel