Après une première tentative dans la couche géologique du Dogger (2200 m de profondeur), où le débit trop faible s'était avéré inexploitable, la société EnergeÔ s'était rabattue en mars sur la zone moins profonde du Malm (1500 m).
Ce sont les résultats de ce second forage qui ont été dévoilés vendredi. Et ils sont mitigés. Bonne et même "énorme surprise", le débit de l'eau est "exceptionnel", a indiqué devant la presse le directeur d'EnergeÔ, Daniel Clément.
>> Lire aussi : La foreuse géothermique de Vinzel entre officiellement en activité
"Il y a forcément des regrets"
Un débit de 50 litres par seconde était attendu: il a été calculé à 150 litres par seconde. De quoi remplir une baignoire en une seconde et un bassin olympique en cinq heures, a imagé le directeur.
Las, la température ne s'élève qu'à 33 degrés, bien en dessous des 50 degrés espérés. "La ressource est bien là, mais pas comme on le souhaitait. Il y a forcément des regrets", a-t-il reconnu.
Phase de réflexion
Les opérations à Vinzel sont désormais interrompues. Le puits a été sécurisé par bouchon mécanique à 750 mètres de profondeur, tandis que la place de forage est en train d'être démontée.
EnergeÔ n'a toutefois "pas formellement tiré une croix" sur son projet à Vinzel, a assuré son directeur. La société souhaite notamment comprendre cette "anomalie", à savoir pourquoi l'eau est si "froide" à une telle profondeur. "Il s'agira aussi de voir si l'on peut valoriser cette eau, même à 33 degrés", a-t-il ajouté.
Après les projets de Lavey et Montagny-près-Yverdon, interrompus pour leur part à cause d'un débit trop faible, Vinzel constitue un autre demi-échec pour la géothermie profonde en terre vaudoise.
>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat vaudois demande un crédit pour développer la géothermie
Projet "pionnier"
Pour l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) également, l'expérience acquise à Vinzel est précieuse, a relevé son responsable de la section Energies renouvelables, Frank Rutschmann. Il a salué "le caractère pionnier" du forage mené par EnergeÔ. "Tous les objectifs n'ont pas été atteints, mais les résultats obtenus présentent un intérêt énergétique certain", a-t-il souligné.
A noter finalement que les opérations de forage à Vinzel se sont déroulées sans heurt. Aucun impact n'a été constaté sur les sources avoisinantes et aucun incident sismique n'a été signalé, a relevé Daniel Clément.
ats/hkr