Les mesures pour gérer la coexistence avec le loup ne sont pas suffisantes pour le PLR vaudois
Pas moins de 8 élus PLR sont intervenus mardi au Grand Conseil vaudois au sujet du plan loup présenté par le gouvernement au début du mois de mai. Ils veulent des réponses sur plusieurs points, notamment sur la responsabilité en cas d'attaque du loup sur un humain, la liste des chiens de protection reconnus ou les risques de propagation de maladies, comme la rage, par le grand prédateur.
>> Relire : Vaud prend de nouvelles mesures pour gérer la coexistence avec le loup
Pour ces députés PLR, le plan d'action présenté par les autorités vaudoises n'est pas suffisant. Il est trop axé sur la surveillance et la prévention.
Intervention aussi à Berne
Le conseiller national vaudois Alexandre Berthoud interviendra également mardi à Berne lors de la session d'été de Chambres.
Pour Alexandre Berthoud, il faut en effet aller vite. Le cas du Jura vaudois est particulièrement préoccupant. "La présence du loup était auparavant du côté des Alpes, mais aujourd'hui c'est aussi le cas dans le Jura. Les villages sont très proches de la forêt et de la montagne et les animaux sont très rapidement dans les villages. On voit même apparaître le loup dans les campagnes et sur le Plateau à présent," explique-t-il dans le 12h30.
Le Conseil fédéral devrait répondre à la question de l'élu PLR la semaine prochaine.
Martine Clerc/lan