Vassilis Venizelos: "Les clubs ont un rôle à jouer dans la sensibilisation de leurs supporters"
Mardi soir, le canton de Vaud est devenu la capitale suisse du football, avec pas moins de trois clubs en Super League. Après Yverdon et le Lausanne-Sport fin mai, Stade-Lausanne-Ouchy (SLO) a connu la promotion pour la première fois de son histoire, en l'emportant 4-2 face au FC Sion.
Ce résultat est une "excellente nouvelle pour le football romand", réagit dans l'émission Forum Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat vaudois et chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, au lendemain de la victoire du SLO.
Au total, quatre clubs romands joueront en Super League lors de la prochaine saison, dont trois clubs vaudois.
"Travailler avec les clubs"
Bien que réjouissante, la promotion de ces équipes représente "un défi sécuritaire énorme" pour le Canton de Vaud, selon Vassilis Venizelos. "Il faut notamment acheminer les supporters jusqu'aux stades et renforcer le dispositif sécuritaire à l'intérieur et à l'extérieur des stades", a-t-il détaillé lundi, sur le plateau du 19h30. Quelque 150 policiers sont nécessaires pour assurer la sécurité d'un match.
"La répression est une des solutions, mais nous devons aussi travailler avec les différents partenaires et notamment les clubs", plaide l'élu vert. Les autorités vaudoises ont déjà contacté la Swiss Football League "pour faire en sorte que le calendrier soit coordonné et éviter que nous ayons trois matches en même temps sur le territoire vaudois".
Les différents clubs ont également été approchés en vue de renforcer le dispositif sécuritaire à l'intérieur de l'enceinte des stades, indique le conseiller d'Etat, qui estime que ceux-ci ont un "grand rôle à jouer" en matière de prévention et de sensibilisation auprès des supporters.
Une harmonisation nationale souhaitée
Sur la question du billet nominatif pour garantir la sécurité lors des matches de Super League, Vassilis Venizelos se dit personnellement favorable "même si cela ne résoudra pas tous les problèmes". "Je souhaite qu'il y ait une solution harmonisée au niveau national afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble", précise-t-il.
Pour le conseiller d'Etat, il est important d'avoir une "bonne coordination entre cantons et une cohérence dans la doctrine et les différentes mesures déployées".
A l'échelle cantonale, différents outils tels que le billet nominatif ou l'interdiction d'accès à certaines tribunes peuvent déjà être appliqués. La possibilité de jouer des matches à huit clos est aussi examinée.
Des mesures répressives envisagées
Vassilis Venizelos a assuré que son canton allait privilégier dans un premier temps le dialogue afin de "responsabiliser les différents clubs pour qu'ils prennent des mesures au sein de leur stade".
Le Vaudois n'exclut toutefois pas des mesures "fortes" pour éviter les débordements. "Nous devons trouver des mesures alternatives. Mais nous n'hésiterons pas à activer des mesures plus contraignantes et répressives si nous n'avons pas les capacités humaines pour y arriver", souligne-t-il.
Le concordat des polices romandes pourrait également être sollicité. "Nous pourrions faire appel aux autres cantons pour bénéficier de leur soutien."
Propos recueillis par Philippe Revaz et Cynthia Gani/iar