Modifié

Retard de la gare de Lausanne: les partis demandent un geste des CFF et de l'OFT

Des partis et groupes politiques lausannois ont formulé lundi six demandes aux CFF pour compenser l'important retard du chantier de la gare.
Des partis et groupes politiques lausannois ont formulé lundi six demandes aux CFF pour compenser l'important retard du chantier de la gare. / 12h45 / 1 min. / le 26 juin 2023
Les partis et groupes politiques lausannois ont formulé lundi six demandes à l'Office fédéral des transports (OFT) et aux CFF en lien avec l'important retard du chantier de la gare. Dans une lettre qui leur sera envoyée mardi, ils exigent des actions concrètes et des dédommagements.

Ces revendications font suite à une rencontre avec les CFF au printemps, qui leur ont fait une présentation détaillée de l'historique du projet, ses défis actuels et son avenir. Les responsables de partis remercient d'ailleurs les CFF pour "la transparence de la démarche et la qualité des échanges (...) même s'ils n'ont pas appris grand-chose de nouveau".

Lors de leur deuxième conférence de presse sur le sujet lundi, les six responsables ont affirmé qu'ils "ne baisseraient pas les bras après la colère et la stupéfaction" des annonces de retard en mars dernier du chantier de la gare. Il est temps que les CFF et l'OFT "fassent un pas en direction des Lausannois", ont résumé les six conseillers communaux.

"Les six demandes pourraient permettre d'atténuer les très nombreuses complications auxquelles la population lausannoise ainsi que les personnes qui visitent la ville, pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs, vont devoir faire face, écrivent-ils.

>> A lire au sujet du retard de la gare de Lausanne : Le report des travaux à la gare de Lausanne notamment dû à "un risque létal" pour les usagers

Gare souterraine demandée

Pointant du doigt les 13 ans de retard sur le calendrier initial, les partis lausannois demandent qu'une gare souterraine soit déjà étudiée et intégrée aux planifications actuelles des CFF. Elle serait creusée sous la colline de Montbenon, précédée d'un nouveau tronçon à double voie entre Renens et Lausanne et suivie d'une ligne double en direction de Fribourg et Berne ainsi qu'une bifurcation vers Vevey, a rappelé le président du groupe UDC Valentin Christe.

Les CFF et l'OFT sont appelés à "assumer leurs responsabilités en prenant des mesures financières pour atténuer les conséquences graves de leurs erreurs, et à dédommager les riverains, locataires et petits commerçants. "Ils vivent dans l'incertitude et la détérioration. Certains ont vu leur chiffre d'affaires baisser de moitié", a dit Johan Pain d'Ensemble à Gauche.

Gare de Lausanne, chronique d’un fiasco fédéral

Nouvelles lignes de bus

La présidente du groupe PLR Marlène Bérard a évoqué le retard possible du métro m3. Dans ce contexte, elle a insisté pour que de nouvelles lignes de bus desservent le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup au nord de la ville, dont "le coût généré soit entièrement supporté par les CFF et l'OFT".

Les usagers de la gare de Lausanne, qu'ils soient citoyens lausannois ou non, pourraient être prétérités par les travaux de la gare

Louis Dana, conseiller communal socialiste à Lausanne, dans le 12h30 de la RTS

Virginie Cavalli, coprésidente des Vert'libéraux du Grand Lausanne, a, elle, plaidé pour une "gare qui reste un centre névralgique pour l'agglomération et la mobilité romande". Les partis exigent des cadences constantes et des horaires assurés, notamment dans la liaison avec la Suisse alémanique. Ils prônent aussi une galerie piétonne entre la gare et le Flon.

Tarifs préférentiels

Autre demande, la plus originale peut-être: un geste financier significatif pour les Lausannois ainsi que pour les pendulaires passant par la capitale vaudoise. "On pourrait imaginer un tarif préférentiel sur les abonnements généraux, demi-tarif ou de parcours, des offres de cartes journalières, des prix dégriffés, etc", a cité le président du groupe socialiste Louis Dana.

Interrogé dans le 12h30 de la RTS, l'élu socialiste au Conseil communal justifie cette mesure par le besoin de compenser la "plus-value" supérieure en termes de confort des autres gares suisses: "Les usagers de la gare de Lausanne, qu'ils soient citoyens lausannois ou non, pourraient être prétérités par les travaux de la gare. C'est précisément ce que l'on veut éviter, en n'ayant pas la même offre que certaines autres régions de Suisse, en ayant d'autres tarifs", plaide Louis Dana.

>> Son interview dans le 12h30 :

Retard de la gare de Lausanne: les partis demandent un geste des CFF et de l'OFT [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Six partis lausannois s’unissent pour appuyer leurs demandes concernant le chantier de la gare de Lausanne: interview de Louis Dana / Le 12h30 / 1 min. / le 26 juin 2023

Ilias Panchard, coprésident des Verts lausannois, a parlé de la dernière revendication, à savoir que le coût des aménagements autour de la gare en faveur des habitants et des usagers soit entièrement pris en charge par les CFF et l'OFT.

ats/ami

Publié Modifié

CFF et OFT ouverts au dialogue

Avant même de recevoir la lettre, les CFF et l'OFT ont réagi par voie de communiqué lundi. "Les CFF sont bien entendu ouverts au dialogue avec les partis lausannois. Ils vont prendre connaissance de leurs demandes et y répondre directement, en concertation avec l'OFT", écrivent-ils.

L'OFT prend également acte. "L'office pourra se prononcer sur les demandes qui lui sont spécifiquement destinées une fois qu'il aura pu en prendre connaissance précisément. Il les analysera et y donnera la suite qu'il convient", note-t-on à Berne.