Le Centre SportAdo du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a décidé de sortir des sentiers battus et d'aller au contact des jeunes. Du 1er juillet au 19 août, son projet 1020-SPARK prend ses quartiers à Renens sur le parking du Censuy.
Tout l'été, du matin au soir, une structure mobile et modulable, composée de containers, d'équipements sportifs et de mobilier urbain, proposera plus de 60 activités gratuites. Au programme notamment: mur de grimpe, basket, rampe de skate, ateliers, concerts, danses urbaines et cours d'impro, énumère le CHUV.
Une action préventive
L'objectif est d'agir face à une sédentarité, un isolement et des troubles physiques, psychiques et sociaux en augmentation constante chez les jeunes. Entre 2017 et 2021, la part des jeunes faisant état de troubles psychiques a plus que doublé. Et près d'un élève sur six est en surpoids ou obèse en Suisse.
>> Lire aussi : Hausse sans précédent des troubles mentaux chez les jeunes filles et Les jeunes consultent deux fois plus pour des idées suicidaires qu'avant la pandémie
"Il faut passer à l'action sans attendre qu'un jeune aille mal et se présente en consultation", note dans le communiqué du CHUV le Dr Stéphane Tercier, responsable du Centre SportAdo.
"Je n'aime pas qu'on dise que la jeunesse ne va pas bien. Une partie de la jeunesse ne va pas bien. Et nous allons essayer d'engager celle qui va bien pour que ces jeunes puissent amener leurs copains à faire des activités", ajoute le chirurgien pédiatre mardi dans La Matinale de la RTS.
Renforcer le lien social
Au-delà de l'activité physique, le programme vise à reconnecter les jeunes entre eux et à favoriser la confiance en soi, loin de toute compétition. Des jeunes de la ville ont par ailleurs été engagés et sont directement impliqués dans le projet, comme Linda, 16 ans, pour qui ce type d'initiatives mériterait d'être plus répandu: "Cela devrait être plus commun pour aider les jeunes à se défouler s'ils ne peuvent pas le faire à la maison."
Le projet est surtout important pour les adolescents plus âgés, qui ne sortent pas assez, estime Linda, chargée de faire vivre le projet sur les réseaux sociaux.
SPARK est une manière d'occuper cette population et de la valoriser, une question qui se pose d'autant plus après les événements survenus ces derniers jours dans certains quartiers populaires en France, puis à Lausanne ce week-end.
"On voit des enfants très jeunes qui sont sans leur parents jusqu'à 22 heures. Il faut plus de projets comme celui-ci, à longue durée, pour que les jeunes qui se sentent peut-être un peu abandonnés puissent avoir un lieu à eux, et surtout des personnes à contacter", plaide Avdulla Breznica, travailleur social de proximité pour la ville de Renens, qui note déjà un changement de dynamique dans le quartier.
Un projet sur tout le canton
Ce projet novateur, co-organisé avec la ville de Renens, a été imaginé comme un laboratoire urbain. Les activités sont destinées avant tout aux jeunes de 12 à 20 ans, coeur de cible du projet. Mais il y aura aussi des activités pour adultes, telles que de la gym douce ou la gym poussette en vue de favoriser le lien intergénérationnel.
Le projet sillonnera le canton lors des deux années pilote 2023 et 2024. Il fera halte dans différentes villes vaudoises. Prochaine destination à Yverdon-les-Bains durant les mois de septembre et octobre.
jr/iar avec ats