Jeudi en fin de matinée, le téléphérique était tombé en panne. La pièce concernée, un changeur de fréquence, a été changée durant la nuit. Les installations ont brièvement pu rouvrir vendredi matin, avant qu'une nouvelle panne ne survienne, annonce 24 heures sur son site.
Evacuation en hélicoptère
Plusieurs personnes se trouvaient dans le téléphérique arrêté jeudi, mais celui-ci a été "tiré dans la station avec le moteur de secours", explique Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, jeudi dans l'émission Forum.
Quant aux touristes présents au restaurant de la station, ils y sont restés bloqués pendant plus d'une heure. "On a essayé de réparer la panne, mais on a vu que ça allait prendre plus de temps que prévu", explique Bernhard Tschannen. "C'est là où on a décidé d'appeler Air-Glaciers", poursuit-il.
Deux hélicoptères ont évacué les 270 personnes qui se trouvaient sur place jusqu'à la station intermédiaire. "On a fait 54 rotations, ça a pris une bonne heure et demie", affirme le directeur de Glacier 3000.
Selon Bernhard Tschannen, l'hélicoptère était la seule solution valable pour faire redescendre les touristes bloqués. Pour lui, l'essentiel était d'assurer la sécurité de toutes les personnes concernées.
"Le plus important, surtout à 3000 mètres, c'est toujours de minimiser le risque et de ramener tout le monde sain et sauf en bas", affirme-t-il tout en précisant que l'incident n'a pas fait de blessés.
Nouvelle panne
Jeudi soir, le doute planait encore quant à une possible ouverture vendredi. "On travaille à fond dessus avec des spécialistes pour réparer la panne", avait assuré Bernhard Tschannen.
La pièce défaillante a finalement pu être réparée dans la nuit de jeudi à vendredi et la station a pu ouvrir ses porte vendredi matin. Le téléphérique a toutefois été victime d'une nouvelle panne peu de temps après, forçant la fermeture de Glacier 3000 pour le reste de la journée, indique le 24 heures.
Bernhard Tschannen conseille de consulter le site glacier3000.ch pour vérifier en temps réel si la station est ouverte.
Malchance
Une partie de la station supérieure de Glacier 3000 avait été ravagée par un incendie en septembre dernier. Le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage avaient été détruits par les flammes, mais le téléphérique était resté intact.
>> Relire : Intact, le téléphérique de Glacier 3000 rouvrira dès la mi-novembre
Bernhard Tschannen ne se laisse pas décourager par cette malchance. "Une panne électrique, ça peut arriver", relativise-t-il. Il rappelle toutefois que toutes les pièces du moteur du téléphérique avaient été changées "il y a environ 4 ou 5 ans pour vraiment être à jour de nouveau".
Si cet incident est "embêtant", il n'est "pas si grave", selon le directeur. Quant aux coûts liés aux interventions d'évacuation et à la réparation, Bernhard Tschannen ne sait pas encore à combien ils se monteront.
"Pour le moment, on n'a pas encore discuté avec notre assurance. Ça va nous coûter quelque chose, mais voilà, ça fait partie de l'exploitation d'un domaine glacier à 3000 mètres", conclut-il.
Sandrine Hochstrasser/edel avec ats