Les 95 appartements du gratte-ciel de 60 mètres de haut et de 14 étages seront livrés à leurs résidents début 2025. L'édifice sera composé à 80% de bois issu des forêts vaudoises.
"Les planches des dalles sont mixtes, en bois et en béton. Ce bois-béton est nécessaire pour les questions de feu, mais aussi d'inertie et d'impact du bruit", explique lundi dans le 12h45 Hannes Ehrensperger, architecte associé du bureau CCHE.
Un matériau qui a la cote
Le bois est de plus en plus utilisé dans les constructions, même les plus audacieuses. Les nouvelles normes de protection incendie autorisent depuis 2015 ce matériau au-delà de 30 mètres de haut.
La SUVA, propriétaire de l'édifice, se veut attentive au développement durable dans ses investissements. Les 3000 m3 de panneaux d'épicéa composant la tour "Malley Phare" sont assemblés dans le Nord vaudois. "C'est le matériau qu'on a chez nous et qu'il faut exploiter", pointe Jean-Marc Ducret, le directeur de l'entreprise de construction en bois JPF Ducret à Orges (VD).
>> Lire également : A son rythme, le bois se taille une place dans la construction
Sous-exploitation des forêts
Noble et durable, le bois des forêts suisses a tout pour plaire. Pourtant, cette ressource est sous-exploitée. Sur les 10 millions de m3 de bois qui poussent chaque année dans le pays, seule la moitié est utilisée.
"Il y a une explosion de la demande de grands projets en bois. Tout le monde – investisseurs, industriels – a envie d'avoir une partie écologique et de développement durable dans ses constructions", remarque toutefois Jean-Marc Ducret.
Dans cet Ouest lausannois en pleine restructuration, "Malley Phare" aura d'ailleurs une voisine dans quelques années: la tour "Tilia", dotée elle aussi d'une ossature mixte où prédomine le bois.
>> Lire à ce sujet : Une tour de 27 étages devrait voir le jour à Prilly (VD)
Lorence Milasevic/ami