Publié

Lausanne ouvre une procédure judiciaire pour l'expulsion des gens du voyage

Des gens du voyage avec des caravanes en provenance de France stationnent sur le parking de la Bourdonnette, le samedi 4 mars 2023. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une procédure judiciaire ouverte à Lausanne pour l'expulsion des gens du voyage / Le Journal horaire / 19 sec. / le 24 juillet 2023
La Municipalité de Lausanne entame une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le parking P+R de la Bourdonnette avant le 31 août. Cette mesure est motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Près de 130 caravanes se sont installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable depuis le 26 février, rappelle la Municipalité de Lausanne lundi dans un communiqué. Par la suite, la commune a autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour.

Cela a permis de réguler la situation, de compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets ou encore nettoyages) et de répondre aux problèmes de voisinage.

Refus de partir

En raison des fouilles archéologiques, la Municipalité a signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d’aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n’ont pas abouti, les gens du voyage refusant de s’engager à quitter les lieux.

La Municipalité a décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle. Il s’agit de la seule voie légale disponible pour obtenir l’évacuation du parking, souligne-t-elle.

"Mauvaise foi de nos interlocuteurs"

"Nous sommes confrontés à la mauvaise foi de nos interlocuteurs. Afin de réaliser les fouilles archéologiques dans les délais, il est indispensable de pouvoir s'assurer légalement du départ des gens du voyage", explique Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de la Sécurité et de l'économie, cité dans le communiqué.

La place doit être libérée pour les fouilles archéologiques prévues de longue date qui concernent le plus grand cimetière romain de Suisse, a détaillé Pierre-Antoine Hildbrand. Toute la parcelle, du parking jusqu'au bowling, sera explorée.

ats/ami

Publié