Modifié

La panne mystérieuse qui touche le téléphérique de Glacier 3000 toujours pas résolue

Plus de vingt spécialistes tentent de résoudre la panne mystérieuse survenue sur du matériel acquis il y a 4 ans par Glacier 3000
Plus de vingt spécialistes tentent de résoudre la panne mystérieuse survenue sur du matériel acquis il y a 4 ans par Glacier 3000 / 19h30 / 2 min. / le 28 juillet 2023
Aux Diablerets (VD), les spécialistes ne parviennent toujours pas à résoudre le problème technique à l'origine de la panne du téléphérique. A l'arrêt depuis une semaine, les pertes financières s'accumulent.

Un module électrique sensé faire tourner le moteur du téléphérique saute à chaque nouvelle tentative d'enclenchement, a appris vendredi le 12h30 de la RTS. Cette panne affecte toute la partie microélectrique de l'infrastructure. Ironie du sort, il y a 4 ans, Diablerets 3000 avait changé toute la partie électrotechnique pour éviter ce genre de panne.

>> Ecouter du sujet du 12h30 :

Glacier 3000 restera fermé toute la journée de vendredi. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La panne du téléphérique des Diablerets dure depuis plus d’une semaine / Le 12h30 / 1 min. / le 28 juillet 2023

Depuis une semaine, presque jour et nuit, une vingtaine de spécialistes travaillent d'arrache-pied. Une équipe de Finlande a même été appelée en renfort, a expliqué au 12h45 Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000: "On a tout testé, on a exclu pas mal de choses, on a même réussi à remettre le téléphérique en marche, mais la même panne est à nouveau survenue. Pour le moment, on ne sait pas d'où vient le problème".

Aucune date de réouverture n'est connue

Malgré cette armée de spécialistes, personne n'est capable de donner une date de réouverture des installations. Ce week-end, pour tenter de trouver l'origine de la panne, quatre modules vont être envoyés chez le fournisseur, où ils seront montés, démontés et analysés de près.

Si cette opération fonctionne, dans le meilleur des cas, une réouverture pourrait être envisagée pour mardi ou mercredi.

>> Lire aussi : Fermé tout le week-end, le téléphérique de Glacier 3000 laisse les touristes en rade

Les pertes se montent à des centaines de milliers de francs

En principe, durant la période estivale, Glacier 3000 accueille quotidiennement entre 500 et 1500 personnes. Le manque à gagner sera donc important. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été articulé, mais on parle de centaines de milliers, voire de près d'un demi-million de francs perdus.

Selon le directeur des installations, la priorité est de faire redémarrer le téléphérique. La question financière sera quant à elle réglée dans un second temps.

Sujet radio/TV: Mehdi Piccand/Laurence Milasevic/Magali Rochat
Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié