Après les jeunes Verts, la section locale des Verts et le mouvement Grondements des Terres, Pro Natura s'oppose à son tour aux 177 canons à neige prévus sur le territoire des deux communes. Un tel projet, avec ses 22 km de conduites pour une consommation annuelle de 200'000 m3 d'eau et plus de 684'000 kwh, "laisse pour le moins songeur". Il est "digne du siècle passé" et "pas en adéquation avec la réorientation du tourisme alpin vers un modèle quatre saisons", critique mardi l'organisation écologiste.
>> Lire aussi : Les Verts s'opposent au projet de canons à neige à Leysin et aux Mosses
Au départ, il y a plusieurs années, Pro Natura avait choisi de travailler en amont avec les porteurs de projet pour améliorer le bilan global. Des mesures de compensation avaient été prévues, tout comme des actions visant à réduire les impacts sur l'environnement.
Malheureusement, de nombreuses mesures n'ont pas été réalisées, regrette Pro Natura. C'est le cas notamment aux Mosses, dont la zone marécageuse est inscrite à l'inventaire des sites d'importance nationale. Il était notamment prévu de démanteler les trois quarts du parking de l'Arsat, des terrains de tennis ainsi que la patinoire pour rétablir la zone marécageuse, fait valoir l'organisation.
Exigences
Pro Natura "exige" que l'ensemble des mesures prévues dans le PAC 292A des Mosses soient mises en oeuvre. Et réclame diverses mesures pour rendre le projet "un peu plus supportable" pour l'environnement.
La mise à l'enquête du projet vient de se terminer en début de semaine. A Leysin, en l'absence du syndic en vacances, aucune information n'était donnée mardi sur le nombre d'oppositions reçues.
ats/miro