Publié

A Yverdon-les-Bains, la ville espère le départ des gens du voyage lundi

Yverdon-les-Bains espère un prochain départ des gens du voyage français avec lesquelles elle mène un bras de fer depuis la semaine dernière. [Keystone - Laurent Merlet]
A Yverdon-les-Bains, la ville espère le départ des gens du voyages lundi / Le Journal horaire / 30 sec. / le 8 août 2023
Yverdon-les-Bains espère un prochain départ des gens du voyage français avec lesquelles elle mène un bras de fer depuis la semaine dernière. Elle table sur la date du 14 août, après le week-end du 12 au 13 août où se tient dans la région un mariage important pour la communauté.

"Nous avons bon espoir qu'ils s'en aillent lundi. Ils s'y sont engagés", a expliqué mardi à Keystone-ATS Christian Weiler, municipal yverdonnois en charge de la sécurité publique. Entre 23 et 25 caravanes - soit quelque 70 à 80 personnes - séjournent illégalement sur le site communal des Vuagères.

Pour les gens du voyage, la pression est désormais aussi judiciaire. La semaine dernière, la ville avait saisi la justice pour obtenir une évacuation forcée. Les représentants de la communauté se sont désormais vu remettre une notification d'audience d'expulsion.

"Cela signifie qu'ils sont convoqués au tribunal, où ils recevront une date pour leur départ", a ajouté le municipal. Ce rendez-vous est agendé dans le courant de la semaine prochaine.

"S'ils partent avant, ils peuvent échapper à tout ça", a relevé M. Weiler. Sinon, il promet de remettre en place des "mesures désagréables", comme la limitation des allées et venues en voiture hors et dans le campement. Une mesure mise en place vendredi dernier, avec de gros blocs de béton, avant d'être un peu assouplie.

Jeudi dernier, la commune avait également coupé l'approvisionnement en eau. Depuis mardi après-midi, l'eau est désormais rétablie, jusqu'à lundi.

>> Lire aussi : Yverdon prend des mesures contre les gens du voyage installés illégalement sur la commune

Laisser une bonne image

La ville explique qu'elle est disposée à retirer l'ensemble des procédures pénales engagées si les occupants quittent le terrain avant la date d'expulsion qui leur sera prochainement notifiée par le tribunal. Les discussions ont montré que les gens du voyage souhaitent négocier une date de départ et laisser une bonne image de leur communauté, ajoute le communiqué.

La ville attend désormais un départ "dans les plus brefs délais".

>> Lire aussi : Vaud veut davantage d'aires d'accueil pour les gens du voyage, mais plus petites

ats/fgn

Publié