Vaud réajuste son concept d'école inclusive pour la rentrée scolaire

Vaud réajuste son concept d'école inclusive pour la rentrée scolaire. [Keystone - Laurent Gillieron]
Vaud réajuste son concept d'école inclusive pour la rentrée scolaire / Le Journal horaire / 19 sec. / le 16 août 2023
A l'occasion de la rentrée des classes lundi pour plus de 130'000 élèves vaudois, le canton annonce une série d'ajustements autour de l'école inclusive ainsi que des mesures pour améliorer les relations avec les parents et promouvoir les branches scientifiques. Le gymnase en quatre ans sera le gros chantier des prochaines années.

Ce printemps, deux sondages ont montré que les enseignants se sentent souvent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des cas d'élèves à besoins particuliers. Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) avait promis des améliorations pour la rentrée 2023-2024.

>> Lire : Les enseignants vaudois déplorent le manque de moyens pour l'école inclusive

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz fait un pas en arrière sur le concept d'école inclusive. Il a décidé de "bouger le curseur", qui avait jusqu'ici été placé de manière "très ambitieuse". "Lorsqu'un élève pose problème dans une classe, on ne peut pas étendre l'encadrement à l'infini. Il faut penser à l'ensemble des élèves", a expliqué le chef du DEF.

>> Lire aussi : Frédéric Borloz veut apporter des "corrections importantes" à l'école inclusive vaudoise

Nouvelles classes spécialisées

De nouvelles classes régionales de pédagogie spécialisée (CRPS) ouvriront dans les établissements ordinaires afin de prendre en charge les enfants qui présentent des troubles graves du comportement. Trente entités existent déjà, quatre autres ouvriront à la rentrée, dédiées aux élèves de 1-4P qui souffrent de troubles du spectre de l'autisme et dont le nombre est en augmentation. Le dispositif sera adapté en 2024.

Ces classes seront à effectif réduit et suivront le programme scolaire. "On garde ces élèves à l'école, ce qui favorise l'inclusion", a insisté Frédéric Borloz. Si les troubles perdurent ou s'aggravent, un déplacement en institution reste possible.

En parallèle, le canton entend intensifier le co-enseignement (deux enseignants par classe) dès l'année scolaire 2024-2025. Il propose aussi de renforcer les postes de psychologues, psychomotriciens et logopédistes. "On table sur une augmentation de 48 postes", a annoncé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée. Un plan d'action interdépartemental à 10 millions de francs se souciera de l'encadrement scolaire et de la santé mentale des jeunes.

Des mesures qui ont fait leurs preuves pendant la pandémie se poursuivront. "On essaye ainsi de limiter les décrochages scolaires, qui sont en train de se multiplier", a dit Frédéric Borloz.

Le DEF souhaite aussi que les parents deviennent de véritables partenaires de l'école. Il "ouvre le chantier" et examinera, par exemple, la question des congés jokers, où les élèves peuvent manquer l'école sans que les parents doivent justifier l'absence.

>> Lire à ce sujet : Les élus vaudois favorables à des congés "joker" dans les écoles

Le gymnase en quatre ans

C'est définitif: Vaud devra passer au gymnase en quatre ans, comme l'a imposé la Confédération. Comme annoncé, le canton privilégiera un modèle mixte de 10 ou 11 + 4. Ce scénario donne accès au cursus de maturité en fin de 11e année, tout en l'ouvrant dès la fin de la 10e pour les élèves qui ont des résultats suffisants.

Cette solution est "juste et pédagogiquement solide", a relevé Frédéric Borloz. "Elle permet de ne pas rallonger inutilement le temps des études". Le DEF promet d'associer ses partenaires aux travaux - les syndicats réclament la variante 11+4 - et reviendra en 2024 avec un calendrier et des pistes de travail.

Enfin, le canton souhaite encourager les élèves de 8 à 12 ans à se projeter dans un métier en lien avec le domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles ou de la technique (les disciplines MINT). Un nouveau salon se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL.

Lundi, 132'893 élèves vaudois retourneront en classe, soit 1283 de plus que l'an dernier (+1%). Au total, 97'143 rejoignent les bancs des écoles obligatoires et des établissements de pédagogie spécialisées, où ils retrouveront 10'905 enseignants, et 35'750 adolescents fréquenteront les écoles professionnelles et les gymnases, guidés par 3400 enseignants.

>> La réaction de Grégory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise dans La Matinale :

Grégory Durand, président la société pédagogique vaudoise. [Twitter]Twitter
L'école vaudoise veut soigner sa relation avec les parents d'élèves: interview de Grégory Durand / La Matinale / 1 min. / le 17 août 2023

ats/iar

Publié Modifié