Il a fait jusqu'à 35 degrés lundi à Lausanne. Plusieurs parents se sont plaints de la fermeture des piscines de quartier. Ils ont demandé à la Ville de prolonger l'ouverture de ces lieux de fraîcheur gratuits, très prisés des familles.
Mais pour Emilie Moeschler, conseillère municipale en charge des Sports et de la Cohésion sociale, impossible de revenir en arrière.
"On aurait bien voulu prolonger l'ouverture de ces piscines de quartier quand on a vu la semaine passée ces annonces de grandes chaleurs", déclare l'élue socialiste mardi dans La Matinale. "Mais ce n'était pas possible dans ce temps-là d'avoir suffisamment de personnel pour garantir la sécurité des personnes qui viennent dans ces piscines de quartier. C'est la première année qu'on a un plan canicule alors que les piscines de quartier sont fermées", explique-t-elle.
Se pencher sur des scénarios
Emilie Moeschler relève que les fortes chaleurs devront être prises en considération à l'avenir. "On doit tenir compte de cette nouveauté en lien avec le dérèglement climatique. On devra sans doute construire différents scénarios pour ne plus arriver dans ce genre de situation, pour que la population puisse se rafraîchir", pointe-t-elle.
Et de rappeler que la Municipalité de Lausanne a décidé d'offrir la gratuité des piscines de Bellerive et de Montchoisi ce mercredi 23 août 2023 pour permettre justement à la population d'accéder à un peu de fraîcheur.
Propos recueillis par Martine Clerc
Texte web: ami