Modifié

Le Centre vaudois s'apparentera finalement avec le PEV et Les Libres pour les fédérales

Le Centre vaudois s’apparentera avec le Parti évangélique (PEV) et Les Libres lors des élections fédérales du 22 octobres. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Elections fédérales: stratégie du Centre dans le canton de Vaud / La Matinale / 1 min. / le 29 août 2023
Dans le canton de Vaud, les partis avaient jusqu'à lundi pour annoncer les apparentements définitifs en vue des élections fédérales. Et malgré des discussions de dernière minute, l'association du Centre avec deux petites formations centristes se confirme. Le parti tourne ainsi le dos au PLR et à l'UDC.

C'est désormais officiel: le 22 octobre, Le Centre vaudois s'apparentera avec le Parti évangélique (PEV) et Les Libres pour les élections au Conseil national.

Il ose donc une infidélité au PLR et à l'UDC, ses partenaires dans l'Alliance vaudoise qui avait contribué à propulser au Conseil d'Etat vaudois au printemps dernier la centriste Valérie Dittli, presque inconnue à l'époque.

Aujourd'hui, Le Centre veut récupérer le siège qu'il avait perdu en 2019 au Conseil national. Et cette alliance avec de plus petits partis apparaît comme la stratégie gagnante.

La droite "trahie"

A droite, on parle de "coup de canif dans le contrat", voire de "trahison". Selon des informations de la RTS, le PLR a tenté jusqu'à ces tout derniers jours de ramener Le Centre dans l'Alliance vaudoise.

Un large apparentement aurait pu notamment favoriser l'UDC dans ses chances de retrouver ses quatre sièges à Berne.

Malgré sa déception, la droite se console. Elle souligne que Le Centre Vaud ne présente aucun candidat pour le Conseil des Etats, gage, selon elle, d'un soutien sans faille à ses deux prétendants, le PLR Pascal Broulis et l'UDC Michaël Buffat.

Martine Clerc/edel

Publié Modifié