Le Centre vaudois s'apparentera finalement avec le PEV et Les Libres pour les fédérales
C'est désormais officiel: le 22 octobre, Le Centre vaudois s'apparentera avec le Parti évangélique (PEV) et Les Libres pour les élections au Conseil national.
Il ose donc une infidélité au PLR et à l'UDC, ses partenaires dans l'Alliance vaudoise qui avait contribué à propulser au Conseil d'Etat vaudois au printemps dernier la centriste Valérie Dittli, presque inconnue à l'époque.
Aujourd'hui, Le Centre veut récupérer le siège qu'il avait perdu en 2019 au Conseil national. Et cette alliance avec de plus petits partis apparaît comme la stratégie gagnante.
La droite "trahie"
A droite, on parle de "coup de canif dans le contrat", voire de "trahison". Selon des informations de la RTS, le PLR a tenté jusqu'à ces tout derniers jours de ramener Le Centre dans l'Alliance vaudoise.
Un large apparentement aurait pu notamment favoriser l'UDC dans ses chances de retrouver ses quatre sièges à Berne.
Malgré sa déception, la droite se console. Elle souligne que Le Centre Vaud ne présente aucun candidat pour le Conseil des Etats, gage, selon elle, d'un soutien sans faille à ses deux prétendants, le PLR Pascal Broulis et l'UDC Michaël Buffat.
Martine Clerc/edel