La Municipalité a validé sa nouvelle stratégie d'affichage, en accord avec son Plan climat. "Nous souhaitions reprendre la main sur ce qui est affiché sur le domaine public et le dédier uniquement à la promotion d'activités locales, notamment culturelles, sportives et associatives", a expliqué mardi le syndic Yvan Luccarini.
A l'horizon 2025, le nombre de surfaces d'affichage sur le domaine public sera réduit et la couverture géographique améliorée. Les emplacements seront mieux répartis dans la ville afin d'améliorer l'accès à l'information dans certains quartiers moins bien desservis.
Pas de disparition totale
Les musées, théâtres et autres acteurs culturels de la ville y auront notamment accès, de même que des institutions partenaires installées dans d'autres villes. Idem pour des événements sportifs ou associatifs, ainsi que pour des informations à destination de la population, par exemple, les élections, les votations ou le plan directeur.
Globalement, l'affichage commercial va diminuer dans les rues, mais pas totalement disparaître. "Nous n'avons pas de base légale pour l'interdire sur le domaine privé", a indiqué le syndic. De même dans le secteur de la gare, qui est de compétence fédérale.
Les autorités ont résilié la convention qui lie la ville à la Société générale d'affichage jusqu'au 31 décembre 2024. Un appel d'offres sera prochainement lancé pour mettre en oeuvre la nouvelle stratégie.
ats/vajo