Ils sont 42 agentes et agents spécialement dédiés au quartier de la Riponne. La plupart sont en uniformes et d'autres en civil, tous à pied et avec l'objectif de sécuriser l'endroit.
"On met plus de monde. On met également des personnes à pied la nuit dans le quartier entre 23h et 6h. On veut aussi tester des binômes avec un policier ou une policière et un travailleur social pour que l'interaction avec les toxicomanes soit facilitée et pour leur faire comprendre que certains comportements sont inadmissibles", a détaillé Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité, jeudi dans La Matinale de la RTS.
Le problème de la drogue n'est pas nouveau à la Riponne. Cette stratégie s'adapte à l'évolution de ces dernières semaines et à la consommation de drogue à la vue de tous, explique le municipal.
"Jusqu'à présent on avait mis un accent sur le fait de perturber la relation entre les consommateurs et les dealers. Aujourd'hui, on a un problème de consommateurs dans les espaces publics. Il y en a plus et ils viennent d'ailleurs. On veut donc les sanctionner, eux, pour réduire ce poids qui pèse sur la Riponne."
>> Lire : Les tensions augmentent autour de la consommation de drogues à ciel ouvert
Fuite des habitants
Un numéro de téléphone spécial a été mis en place pour permettre aux habitants de la Riponne de joindre la police. Mais pour certains, il est trop tard. Cette mère de famille a décidé de déménager: "Je n'ai pas la liberté de sortir et de rentrer chez moi sans devoir attendre, car ces gens bloquent l'entrée. J'ai l'impression que la situation de ces dernières années est devenue pire et ils font ça aussi en groupe."
Un deuxième espace de consommation de drogue sécurisée est par ailleurs prévu au nord de la Riponne.
Ensemble à Gauche vient d'interpeller la Municipalité pour renforcer la sécurité autour de ce futur local. Le groupe craint que le futur espace, actuellement à l'enquête publique, manque de moyens pour répondre aux besoins des populations concernées, et ne puisse garantir un bon vivre-ensemble dans le quartier. Deux objectifs pourtant à l'origine de l'ouverture d'un tel espace, rappelle Ensemble à gauche, dans un communiqué publié mercredi.
Sujet radio et TV: Céline Tzaud et Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: juma