Modifié

La présidente du Béjart Ballet Lausanne (BBL) quitte son poste

Des danseurs et danseuses du Béjart Ballet Lausanne, le 1er septembre 2020. [Keystone - Cyril Zingaro]
Solange Peters sur sa démission de la présidence du Béjart Ballet Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2023
La présidente du Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne (BBL), Solange Peters, quitte son poste. En place depuis juin 2018, elle dit se retirer pour des raisons professionnelles, "son implication croissante dans le secteur de la santé ne lui permettant plus de consacrer autant de temps à sa fonction".

Solange Peters est médecin cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV et professeure ordinaire à l'Université de Lausanne. Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil de fondation du BBL salue le "rôle crucial" dans la gestion et le développement du Béjart Ballet Lausanne" tenu par Solange Peters.

Solange Peters est médecin cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV et professeure ordinaire à l'Université de Lausanne. [DR]
Solange Peters est médecin cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV et professeure ordinaire à l'Université de Lausanne. [DR]

"Sous sa présidence, la compagnie a su résister à la pandémie. Incitée par une analyse générale de la situation, Solange Peters a également été l'instigatrice de l'audit du BBL. Cette étape obligatoire et incontournable a ainsi permis au BBL de repartir sur de bonnes bases, notamment à travers une restructuration administrative et l'engagement d'un directeur général", écrit la fondation.

>> Lire aussi : L'avenir du Béjart Ballet interroge les milieux culturels

De sérieux problèmes révélés par l'audit

Le nouveau directeur général du BBL, Giancarlo Sergi, est entré en fonction le 1er septembre 2022. Sa nomination faisait suite à un audit qui avait révélé fin octobre 2021 de sérieux problèmes au sein du BBL.

Le Conseil de Fondation avait alors décidé de revoir la gouvernance et de créer un poste de directeur général. Son rôle: chapeauter l'ensemble de la structure et encadrer le numéro un du BBL, le directeur artistique Gil Roman, à qui il a été reproché un tempérament colérique, parfois injurieux.

"Ces années passées au sein du BBL ont été parmi les plus enrichissantes de ma carrière. J'ai eu le privilège de travailler avec des talents incroyables et de voir notre compagnie toucher le cœur de tant de personnes à travers le monde", affirme Solange Peters, citée dans le communiqué, évoquant de "nouveaux défis".

ats/hkr

Publié Modifié